La rénovation de ma maison de poupée d'enfance !

19:19 Gladwood 13 Comments

Ah que coucou vous ! Article plus léger que le dernier puisqu'aujourd'hui c'est Gladwood, l'enfant de 31 ans qui prend les commandes. Après des années de recherches Google, j'ai fini par retrouver le nom & le modèle d'une maison de poupée que j'avais étant enfant, chez mon père. (N'ayant rien d'autre que mes souvenirs, même Google a eu du mal à trouver la réponse !) Et, après plusieurs années de recherches, la bonne affaire, la maison avec quelques meubles fournis pour seulement 20€ !

Maison Hanse of Danemark / Hanse of scandinavia

Cet achat, c'est clairement un achat sentimental, de mes longues séances de jeu. Encore une fois, je collectionne mes souvenirs ! Mais aujourd'hui ce n'est plus un jouet, c'est une imposante décoration qui trône sur mon bureau. Et oui, les revêtements d'origine des murs aux plafonds, c'était laid. Très, très laid. Alors, je me suis dit que j'allais la rénover, faire la décoration que j'aime et que je n'aurais jamais chez moi, au risque de brûler les rétines de mon homme. Et c'est ainsi, que je suis devenue une ouvrière BTP miniature !

N'ayant ni compétences, ni matériel, (comme souvent avec  mes projets créatifs) le but était de faire ce que j'avais en tête sans savoir comment & surtout sans dépenser ! Ou, le moins possible ! 

Comme je commence cet article bien après le début du chantier, je n'ai pas toutes les étapes en photos, mais si ça vous intéresse, j'avais fait quelques vidéos Tiktok. J'ai commencé avec l'extérieur, la maison avait dû prendre l'humidité, certaines traces le prouvait. J'ai alors mis un coup de vernis pour "protéger" la structure des divers traitements que je lui réservais.
Pour le parement extérieur, j'ai utilisé des morceaux de boîtes d'œufs pour faire les pierres, que j'ai peintes en gris. Sur les hauteurs j'ai mis deux couches de blanc et après séchage, à l'aide d'une éponge, j'ai fait le crépis. Pour l'ensemble des étapes, j'utilise de la peinture acrylique, ça fonctionne très bien ! 

Renovation of this vintage Hanse Dollhouse

Comme le résultat me plaisait bien, je me suis sentie plus en confiance et je me suis mise à faire l'intérieur. J'ai utilisé des feuilles cartonnées pour le papier peint (bloc de chez Action) et des touillettes à café pour le lambris et le parquet ! Pour un aspect plus foncé, usé, du parquet, j'ai mis une couche de brou de noix. Pour la colle j'utilise une colle de loisir créatif, colle forte, multifonction, et ça fonctionne très bien ! 

Hanse Dollhouse original from 70's

Je pense refaire tout un escalier en bois, plus tard. L'avantage de ce projet c'est le moyen de l'améliorer, refaire, a volonté ! Mais, allons y pièce par pièce, déjà ! Continuons avec la salle de bain, mêmes techniques que pour l'entrée. Je prépare également la douche et baignoire en argile, c'est au séchage, espérons que ca donne bien ! 

Cottage bathroom

La cuisine, c'est la pièce que j'aime le moins, bien qu'elle soit la plus complète. Pour le sol, j'ai repris la technique des boîtes d'œufs avec de l'enduit, en plus. Enduit que j'ai mis à l'aide d'un cornet en papier sulfurisé, même technique pour l'écriture sur gâteaux. Et j'avais peint directement sur les murs, mauvaise idée, je ne le referais pas ! La peinture ne prenait pas très bien, j'ai fait je ne sais combien de couches... Et ça humidifiait vraiment les murs, j'avais peur que ça tue la maison. Au final c'est trop blanc pour moi, alors lors de l'aménagement et décoration final, je vais charger les murs afin de remplir tout ce vide ! 




Parlons rapidement des meubles, justement. L'aménagement risque de prendre du temps, car l'échelle qui correspond à cette maison "Hanse" est la même que les maisons "LISA", "Lundby"... Du 1:16, échelle courante dans les années 70, mais qui n'existe plus aujourd'hui. Alors, la seconde main est la solution, mais c'est devenu, pour la plupart, des objets très recherchés, alors en terme de prix... Ça pique. Donc, j'attends, je surveille un peu partout pour tomber sur des prix raisonnables, surtout que je compte les refaire, les repeindre, comme j'ai fait avec les meubles de la cuisine. Ce que j'aime particulièrement avec les meubles vintage, c'est qu'ils sont de très bonne qualité, en bois et plastique. Ça donne un aspect bien plus réaliste que les meubles tout en plastique. (Il en existe aussi, j'en avais avec la maison). Le meuble de la salle de bain, est superbe, je ne compte absolument rien refaire dessus, en revanche la cuisine, ce orange 70's, c'était pas mon délire ! Je sais que certaines personnes gardent les maisons et meubles en état, ils seraient outrés de voir ce que je fais ! 


Alors voilà, immersion dans une de mes échappatoires, c'est ainsi que je suis tombée dans les miniatures... Et quel bonheur ! Ça occupe mon esprit et mes mains, je bricole devant une série réconfort (Gilmore Girls, toujours) et ça apaise tout mon être, même si j'ai des crises de douleurs. Je n'avais plus eu cette sensation depuis la broderie, que j'ai dû arrêter, étant devenue malvoyante. 
Maintenant, il me reste tout l'étage à refaire, alors il y aura peut-être un second article !? 

Je pose mes truelles et pinceaux miniatures et vous dit à bientôt !

Aviez-vous, enfant, une maison de poupée ou un 
jouet que vous aimiez particulièrement ? 

13 commentaires:

  1. Oh la la mais j'adore ce projet, c'est génial!!! J'avais moi aussi une maison de poupées comme ça quand j'étais petite, pas tout à fait la même mais dans le même esprit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute une Lundby, elles étaient quasi identiques, mêmes matériaux, mêmes structures mais à l'inverse. Merci pour ton petit mot, hâte de m'attaquer à l'étage maintenant, j'ai des tonnes d'idées !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de jouet dont je me souvienne particulièrement, mais j'adore ce que tu fais de ta maison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une éternelle nostalgique, je le souviens de beaucoup de jouets de mon enfance et j'ai envie de les racheter mais je me calme car ça n'a aucun intérêt ! La la maison, c'est vraiment un petit plaisir !

      Supprimer
  3. Coucou !
    Moi c'était l'arbre magique de Vulli ! J'ai joué pendant des années avec !
    Je me souviens encore du petit ascenseur manuel dans le tronc d'arbre, de la voiture et du jeu extérieur ( tape-cul) 😂, la petit fille en maillot de bain bleu à rayure...
    Le petit chien aussi et sa nicge buisson !
    Que de bons souvenirs !
    À très bientôt ma belle !
    La vieille à chats ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, tu m'en avais parlé déjà, j'ai pas connue ça, je suis allée voir sur internet mais il existe différents modèles, tu me montrera celui que tu avais !

      Supprimer
  4. WAOUH c'est incroyable tout ce que tu fais ! j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ❤️✨ J'hésite à en racheter une juste pour la refaire mais ça risque d'être trop de misons miniatures dans ma maison a force 😅

      Supprimer
  5. Bravo à toi pour cette rénovation, pas de jouet préféré étant petite mais certains livres me manquent et j essaie de les retrouver en vide grenier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi ce virus la 😅 C'est l'avantage en vide grenier, remettre la main sur des reliques de notre enfance ❤️

      Supprimer
  6. J'avoue que j'adore l'idée, ça doit être super amusant. Je n'avais pas vraiment de maison de poupée, beaucoup d'éléments barbies, mais pas de maison. Un jouet que j'aimais particulièrement ? J'ai un souvenir d'une voiture blanche de rallye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les barbes et les playmobil perso ! D'ailleurs cette maison me servait pour les playmobils quand j'étais petite haha !

      Supprimer
  7. Trop beau j’adore 🥰

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot ♥