Je collectionne mes souvenirs !

17:53 Gladwood 14 Comments

Aujourd'hui, j'ai eu une crise de ménage, chose qui m'arrive, de temps en temps, moi grande bordélique. Et comme souvent, j'ai retrouvé plein de petits trucs qui au premier abord, ne valent rien. On pourrait même se dire "mais pourquoi elle garde ça, elle ?" Je les garde, car pour moi ça représente un souvenir. Un moment heureux, quelque chose dont j'aimerais me souvenir à vie.
Je suis une collectionneuse de souvenir...



"Non, je garde ça, ça m'fera un souvenir" est une phrase que mes proches on souvent entendu, sans vraiment y faire attention. Je les garde et j'oublie. Quand je retombe dessus je les mets dans "la boîte à souvenir" et quelques fois je l'ouvre. Un petit moment de nostalgie, de réconfort. Un objet, une photo... J'aime me souvenir ! D'ailleurs, je tiens peut-être ça de mes parents, qui eux aussi ont participé en gardant plein d'objets, jouets, vêtements de moi étant bébé. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours fait ça. ____ Il y a quelques mois, en déballant des cartons oubliés dans les placards, je suis encore tombé sur une de ces boites et c'est vraiment fou de voir tout ce que j'ai pu garder. De mon enfance, adolescence jusqu'à aujourd'hui. 

Des CD, des peluches, des photos, des lettres, des cartes postale, des brochures de parc d'attraction, des billets de concert, de train... (Souvenir du début de ma relation avec mon géant. Une relation à distance...) J'ai même retrouvé des jouets Kinder et je me suis souvenue... Vous savez, les petits hippopotames ? J'avais une addiction pour eux ! J'en avais énormément, et un jour, en grandissant j'ai du les mettre dans une boite en me disant "Ça me fera un souvenir !" Un peu comme pour les plumes, perles et bouchons de champagne, souvenir de ma St-Valentin au Moulin rouge ! 



C'est une boîte que je n'ouvre pas vraiment avec les autres. Sauf à Mr le géant, car lui aussi y a sa place désormais. Je ne l'ouvre pas aux autres, parce que je ne pense pas que le contenu de mes souvenirs soit passionnant pour mon entourage. Moi je prend plaisir à l'ouvrir, mais les autres, ne pourront pas prendre le même plaisir à écouter des souvenirs qui ne leur appartiennent pas ! Si ? 

Peu importe, moi je prend vraiment un réel plaisir à me souvenir de mon passé. Revoir des moments à travers les objets. Sentir l'odeur de mon chien, diffusé dans toute la boite avec son collier. Lire les mots de mon papa trop absent dans mon enfance. Revoir quelques photos de gens qui ont eu de l'importance dans ma vie...  

D'ailleurs, cette drôle de manie à vouloir garder des souvenirs, s'applique également au blog.  Depuis peu, j'ai un carnet et je note assez régulièrement ce qui se passe pour moi avec le blog. Et ce carnet a également sa place dans "ma boite à souvenirs"... 

"Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir."
 & vous, dites moi, êtes-vous des collectionneuses de souvenirs ? 

  

14 commentaires:

  1. A ce que je vois dans ta boite, on a un bon moment en commun!! TOTORO for ever ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Pareil ! J'ai aussi mes boîtes à souvenirs. Il y a beaucoup de courriers, mais aussi des souvenirs de vacances, des tickets d'entrée à certains endroits, des petites photos... J'aime les ouvrir et me replonger dans le passé de temps en temps ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est juste trop agréable de se poser et farfouiner dans nos boites a souvenirs !

      Supprimer
  3. Moi j'ai une boîte dans laquelle j'ai gardé toutes les lettres que j'avais reçue (amies, anciens petit copain, famille,...) et quelques médailles (une qui appartenait à mon papa et celles que j'avais gagné à l'époque où je faisais de l’athlétisme). C'est toujours très intéressant de relire tout ça !

    Marion. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a toutes des objets "nostalgique" a ce que je vois ;)

      Supprimer
  4. J'adore moi aussi garder plein de petites choses pour avoir un souvenir. C'est pour cela que je mets un point d'honneur à développer mes photos de sorties etc au fur et à mesure pour pouvoir tout rangé dans un album photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais la même chose ^^

      Avec le numérique de partout, j'essaye au maximum de développer les photos, avoir des photos sur papier, c'est plus sur que sur un disque dur :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas de boite à souvenirs mais je les écris dans un carnet, comme ça quand je suis triste, je les relis et je souris à nouveau, ça me fait du bien. :) Certes, je n'ai pas de boite mais j'aime m'en rappeler avec nostalgie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une manière comme une autre de conserver des souvenirs ! Relire ses propres mots c'est d'ailleurs un truc que j'adore !

      Supprimer
  6. Si un jour tu veux un coup de main pour organiser tout ça, n'hésite pas! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore je garde vraiment de tout et n'importe quoi ! Impossible de me séparer de certaines choses j'aurais vraiment trop l'impression d'effacer mon passé. Puis c'est tellement agréable de se replonger un peu (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu’être d'accord avec toi !

      C'est tellement "important" pour moi de garder certains objets, malgré les années...

      Supprimer

Laissez un petit mot ♥