Comment travailler les fleurs séchées ?

12:31 Gladwood 12 Comments

 Ah que coucou, vous ! En 5 ans d'absence, vous ne le savez peut-être pas, mais je me suis lancée dans plusieurs activités créatives, ainsi donc, s'ouvre une nouvelle catégorie sur le blog en commençant par les fleurs séchées ! Un petit restant de mes années fleuristes, certainement !

comment travailler les fleurs séchées ?

Les fleurs séchées se travaillent de différentes manières, elles sont superbes dans n'importe quelle décoration / pièce et elles sont assez rentables, surtout si vous les faites sécher vous-même ! Il existe plusieurs techniques de séchage, bien que la plus économique reste le séchage tète a l'envers, dans une pièce à température ambiante et sans lumière pour qu'elles gardent au maximum leur couleur ! (Chez moi, c'est le dressing qui fait office de séchoir à fleurs et feuillages !) Évidemment, tout types de végétaux sèchent, mais tous ne seront pas utilisables après, certains trop fragiles ne tiendra pas la moindre petite manipulation, le mieux reste encore de faire vous-même des essais !

Si vous optez pour les fleurs fraiches à sécher vous-même, vous pouvez évidemment prendre des fleurs du jardin, de la nature, mais attention cependant : elles ne doivent pas être trop ouvertes, au risque de perdre leurs pétales pendant et après séchage ! Pour le feuillage en revanche il y a bien moins de mauvaises surprises !  Mais, revenons aux fleurs ! Vous pouvez tout à fait acheter des fleurs fraiches chez un fleuriste, en vrac pour faire votre séchage ensuite, ce sont des fleurs de cultures, elles sont bien plus résistantes en règle générale ! Il existe aussi l'option achat de fleurs séchées ou dévitalisées, mais là c'est encore une autre technique, (Même principe que pour les roses éternelles)

Comment faire sécher les fleurs de son jardin

Pour l'aspect créatif maintenant ? Pour ma part je les travaille rarement en bouquet ! Mais c'est plus par manque de moyen que d'envie, car j'aime énormément les bouquets de fleurs séchées, dans un beau papier de soie ! Mais, ne pouvant me déplacer, je ne récupère pas assez de variété à longues tiges, alors je réalise plus des compositions ou collages !

Pour les compositions, vous pouvez utiliser un pain de mousse, mais à l'inverse des fleurs fraiches, il ne faut pas le mettre dans l'eau, utilisez la mousse sèche pour y piquer vos fleurs ! Pour la mousse florale, le top du top ça reste la marque Oasis, il n'y a rien à dire, cependant celle d'action fait très bien l'affaire surtout pour des fleurs séchées (elle n'est pas incroyable pour les fleurs fraiches, elle ne garantit pas un bon maintien des fleurs piquées !)

Fleurs séchées d'hortensia sur tambour de broderie

composition cottage core dried flowers

Si vous souhaitez faire des compositions sur différents supports qui ne vous permettent pas d'utiliser de la mousse florale, il vous reste l'option collage ! (J'adore ça, le collage !) Evidemment, toutes les colles ne sont pas adaptés à tous types de végétaux ! Certaines fleurs, même séchées restent délicates ! Certaines colles risquent de "bruler" le végétal. Pour éviter tous problèmes, utilisez de la colle florale ! La encore, il en existe plusieurs, a tous les prix, mais je ne jure que par celle de Oasis, encore, oui, c'est peut-être une déformation professionnelle, ayant appris avec leurs produits, je trouve que rien n'égale leur qualité !

Et, si vous souhaitez plutôt faire des bouquets, n'oubliez pas de faire une attache au niveau du positionnement de votre main lors de la conception du bouquet, (avec une belle vrille, c'est mieux !) afin que le bouquet garde une jolie forme, avec chaque fleur et feuillage a sa place ! C'est d'autant plus importante pour des fleurs séchées, de faire une attache solide, mais délicate afin que les végétaux restent en place et ne s'abime par entre eux ! Pour l'attache "délicate" j'entends par là, rien de collant, rien de trop serrer qui pourrait alors écraser ou casser les tiges, le raphia est une très bon alternatif ! (Quelques tours des tiges, quelques passages entre les tiges, a l'intérieur de la vrille et un petit nœud !)

bouquet de fleurs séchées sous cloche en verre

Trio roses séchées sous cloche en verre

Maintenant que vous avez quelques astuces et informations sur le matériel, il ne reste qu'une chose : l'inspiration ! Faites vous plaisir, peu importe le support, le plus important c'est de s'amuser et de s'évader !


Si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir !

12 commentaires:

  1. Que de bonnes idées ! Merci pour ton partage. Emy

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quelles sont les fleurs les plus fragiles ? Avec des jonquilles et coquelicots, c'est envisageable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu choisis deux fleurs très, très sensibles la ! Le coquelicot, séchage a plat (genre entre des pages d'un livre ca ira, mais la jonquille, je sais pas ! C'est comme la tulipe, niveau tige, spongieux et très délicat, donc le séchage tête a l'envers me ferait un peu peur ! La fleur sèchera, sans problème, c'est plutôt la tige qui me pose question !

      Supprimer
  3. Tes créations sont magnifiques, j’aime beaucoup. Merci beaucoup pour toutes ces informations, ça donne envie de s’y mettre. ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Faudrait que j'en refasse quelques unes, c'est vraiment une bonne astuce déco pour une pièce !

      Supprimer
  4. Merci pour ces astuces et informations pour se lancer dans le séchage de fleurs et de belles créations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'aime avec les fleurs séchées c'est que ça se fond dans toutes les pièces, simple mais efficace 🥀✨

      Supprimer
  5. Comme c'est joli! J'adore les fleurs séchées! Tes créations sont superbes! Bonne journée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ✨❤️ Les fleurs séchées c'est vraiment un des éléments de décorations qui convient à un plus grandes nombre de personnes et intérieurs 😊

      Supprimer
  6. Très joli le bouquet dans une feuille de livre! Je découvre ton blogue... que je ne connaissais pas. ;). Au plaisir d'échanger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je reviens après de longues années sans blog, alors bienvenue ;)

      Supprimer

Laissez un petit mot ♥