Un Noël végétalien & gourmand !

14:17 Gladwood 12 Comments

Ah que coucou ! Les guirlandes illuminent les rues, les maisons... Et pourtant, pour la première fois depuis longtemps, je ne suis absolument pas dans l'ambiance... En temps normal, même si la fête de Noël me déprime, l'avant Noël, les préparatifs: J'ADORE. Et bien, pas cette année ! Je crois bien, que cette année le sapin va rester au chaud dans son carton. De plus, l'idée d'un noël avec des viandards, chasseurs qui vont m'en foutre plein la gueule, ça me réjouie clairement pas des masses. Déjà en temps normal, j'ai pas envie, alors encore moins pour Noël... Heureusement pour moi, j'ai eu, dimanche un "pré-noël" ! Mon espace végé proposait un Brunch "En attendant Noël !" et sur le coup, j'avais presque envie d’être à Noël ! -Presque-
J'y suis allée avec une amie et comme vous pouvez le voir sur la photo... Nous n'étions pas en avance. Bon, d'accord carrément en retard... Le dimanche, c'est dur de sortir de mon lit. Mais heureusement pour nous, nous n'avons pas manqué de choix pour autant !
J'ai fait quelques photos, histoire de faire du repérage pour remplir mon assiette après... Mes photos ne rendent absolument pas hommage aux plats, ils étaient beaucoup plus beaux que ça en a l'air, mais j'avais faim, trop faim... #BlogueuseEnCarton 


Plus sérieusement, au niveau du buffet, il y en avais pour tous les goûts et toutes les envies. Du chaud, du froid, du sucré, du salé, de la crusine (Alimentation vivante)... Bien évidemment, le tout sans produits d'origine animale... Parce que oui, un repas de fête sans viandes, poissons, fruits de mer, foie gras, c'est possible & très bon ! La preuve !



(J'écris cet article le ventre vide. C'est une torture.)



Parlons peu, parlons bien... Le fameux Faux-Gras ! L'alternative végane du foie malade, star des tables pour les fêtes ! C'était le truc que je voulais vraiment, vraiment, goûter ! J'ai mangé du foie gras que deux ou trois ans pendant les fêtes, j'avais du mal avec l'aspect rose qu'il y a dedans, la texture, maintenant que je connais ce que c'est, comment c'est fait, je me dis que vraiment, mon corps n'était pas fait pour être omnivore... Bref ! C'était donc un faux-gras maison (recette secrète du chef, mais regardez sur la planète internet, il y en a pas mal !) et j'ai étais agréablement surprise ! Niveau texture, ça se rapproche un peu de la mousse de canard, mais en plus légère... Enfin si mes souvenirs sont bons pour la mousse de canard... En tout cas, c'est très agréable en bouche (Oui, je parle comme une critique culinaire, carrément !) Et j'en ai repris trois fois, ça veut tout dire, non ? 
Sur le pain complet (sans gluten) avec un peu de figues & oignons rouges... J'ai pas de mot. 




Gros, gros, gros coup de cœur pour le beurre de pommes au sirop d'érable... Je vais tester une recette prochainement, si c'est une réussite je la partagerais sur le blog ! 




Je ne sais pas si les photos donnent envie aux non végétaliens, mais en tout cas, moi quand je regarde les photos je repense au plaisir gustatif ! Je n'avais jamais fait de brunch de ma vie, première expérience plus que concluante ! Un bon repas, dans une ambiance agréable, avec des gens qui ne te jugent pas selon tes idées et le contenu de ton assiette ! Je parle souvent de Mon Espace Végé sur mes réseaux sociaux, mais que voulez-vous, j'aime depuis le début le concept, l'ambiance et plus le temps passe, plus j'aime les personnes qui ont crée cet espace apaisant. 
D'ailleurs, bonne nouvelle pour les habitants de Poitiers et alentours, pour Noël, il y aura des repas 100% végétaliens ! Une bonne alternative pour les repas en famille, non ? Personnellement, je suis joie et j'ai déjà prévu de prendre un repas pour le 25, au milieu de ma belle-famille carnivore, éleveur, chasseur... 
(Belle-maman, si tu passes par là... C'est bien parce que je t'aime !)

Avez-vous envie de goûter la cuisine végétalienne ?
Que vous soyez végéta*ien, ou non ! 

12 commentaires:

  1. Miam miam, ça gargouille dans mon ventre! ça donne trop envie :) j'ai essayé de faire mon propre "faux gras" mais j'ai pas réussi c'était dégueu^^ en ce moment je fais plein de recettes expériences parfois c'est parfait et parfois beurk mais c'est tellement plus marrant de cuisiner vegan :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste qu'il faut tester plusieurs recettes avant de trouver la mieux ! Un peu comme la cuisine OMNI, finalement ;)
      Mais je suis bien d'accord avec toi, la cuisine végétalienne est beaucoup plus marrante !

      Supprimer
  2. Ton article me donne bien envie de goûter la cuisine végétalienne. J'ai toujours mangé très peu de poisson et de charcuterie, et depuis quelques années je mange beaucoup moins de viande. Alors actuellement je suis en plein débat avec moi-même pour savoir si je vais aller encore plus loin sur cette voie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle chose que de se remettre en question sur nos habitudes de consommation ! Si tu as un resto végétalien je te conseille vraiment de tester, ça rassure de voir que nous ne nous privons pas pour autant :)

      Supprimer
  3. Olala, que ça donne envie ! *bave* Comme quoi, aucune privation, la preuve :D Je note l'idée du chutney figues & oignons rouges. C'est vraiment super un lieu et des initiatives comme cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un DÉLICE ! Avec le faux-gras la, miam, miam, miam....

      Supprimer
  4. Hello, hello !!
    mais bien sûr que ça donne envie, même pour une petite carniste :p
    En tout cas merci d'être passé du coté VG, je me suis jamais autant amusée culinairement parlant!
    encore des petits plats à tester pour la Noël, tu feras ma critique gastronomique! :) en tout cas merci aussi de m'avoir fait découvrir leur kebab vg, un pur délice !!
    ;) ta coupine vieille à chats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de faire plein de petits plats végé pour moi copinent .
      Tu es une bonne cuisinière, mais encore plus doué dans les recettes végétaliennes, pour de vrai !

      Supprimer
  5. Tes photos donnent vraiment envie ! Surtout à cette heure de la soirée !!^^ Tu entends quoi par la nourriture vivante ? Il faut vraiment que je me bouge les fesses pour aller jusqu'à là bas pour découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuiii ! Il faut vraiment que tu découvre Mon Espace Végé !
      L'alimentation vivante, c'est une alimentation cru, ou avec très très peu de cuisson pour garder les nutriments le plus possible !

      Supprimer
  6. Ça fait clairement envie ahah, même en lisant l'article à 11h du mat' ! ;) Et même pour une omni' comme moi, le foie-gras est devenu une source de dégoût, je n'arrive plus du tout à en manger (tout comme le saumon fumé d'ailleurs)... Ce faux-gras me rend bien curieuse en tout cas ! (◡‿◡✿)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme c'est fait, ce n'est pas vraiment surprenant et puis surtout, ca reste un foie malade, tout simplement...
      J'ai des bonnes recettes de faux-gras si tu veux ;)

      Supprimer

Laissez un petit mot ♥