Réseaux sociaux, internet... L'overdose !

16:55 Gladwood 32 Comments


Depuis quelques semaines, je suis beaucoup moins présente sur les réseaux sociaux, sur mon blog... J'en avais vaguement parlé, j'ai repris le travail, j'ai donc beaucoup moins de temps libre. Mais petit à petit je me suis dit que si je le voulais vraiment, vu mes heures pépères, j'aurais largement le temps, mine de rien d'être plus présente. La réalité ? C'est que j'en avais pas envie.
Ça me fait tout drôle, de le dire haut et fort. Ou plutôt de l'écrire noir sur blanc. Je n'avais pas l'envie d'écrire, de venir faire un petit tour ici, tous les jours... Et j'ai pris peur. Peur, parce que depuis le début du blog, je dis que je suis du genre à me lasser de tout et très vite. Depuis le début du blog, c'est un trait de mon caractère qui me fait peur. Parce que dans le fond, qu'est-ce que j'aime écrire ici. Qu'est-ce que j'aime parler avec mes copines blogueuses... Alors, sans rien dire, j'avais peur, dans mon coin, de mettre fin au blog, comme ça, par manque d'envie. 

Et puis, en écrivant mon dernier article, j'ai pris conscience d'une bonne chose: ce n'est pas le blog qui me fatigue, c'est internet. Parce que aujourd'hui, Twitter, Facebook, ce sont mes outils de travail, avant tout. Alors, effectivement, je passe ma journée sur l'ordinateur. Je tweete, je fouille Facebook, et tout ce qui va avec. Quand je rentre chez moi, prendre encore du temps, pour aller sur mon PC, non, je n'ai pas envie. D'ailleurs, pour de vrai, je ne touche plus mon PC. Avant j'y allais tous les jours. Inspilia, Hellocoton, le blog, les commentaires, les blogs des copines... J'étais partout, tout le temps. Aujourd'hui, mon fil d'actu Hellocoton m'annonce plus de 300 articles... L'horreur.


Il y a eu une période, on l'on voyait beaucoup de billets sur "la desintox digitale". Sans vraiment le vouloir, je crois que je suis en plein dedans. Je ne poste plus autant sur Instagram. Mais surtout, je peux ne plus m'y connecter pendant un, deux jours. Alors qu'il y a encore quelque temps, j'ouvrais l'appli par réflexe, en regardant l'heure... Je pouvais regarder des photos pendant deux heures de suite... J'y passais ma vie, oui. Facebook, c'est un des seuls réseaux social qui ne m'amuse plus, ne m’intéresse plus depuis longtemps, alors de ce côté, j'y suis toujours quasiment inexistante. Enfin si, je me fais violence, de temps en temps pour la page FB du blog, pas plus. Et vu que c'est un de mes outils de travail, j'ai la sensation de le voir plus qu'il le faudrait, ce fichu Facebook. (Vous avez compris, j'addoorreeee Facebook...) Twitter, aussi je m'en sers beaucoup pour le travail. Mais, je ne m'en lasse pas pour autant, car les deux utilisations que j'en ai sont énormément différentes ! Je poste aussi beaucoup moins sur Snapchat, parce que... Je ne montre pas ma vie, mes amis(e)s, mes collègues. Alors, faire des snaps, ce n'est pas toujours possible, selon les personnes avec qui je suis et ce que je souhaite montrer. Mais de tous, c'est sur celui-ci que je suis la plus présente je pense. Je n'y peut rien, Snapchat m'amuse. (Sauf quand il bug, c'est-à-dire, tous les jours...)



Avec les réseaux sociaux, le naturel n'existe plus ! 


Ma lassitude pour les réseaux sociaux ne vient pas que de mon travail, ça vient en grande partie du fait qu'aujourd'hui, tout le monde s'acharne à donner une superbe image de soi. L'image d'une vie parfaite. L'image. Tout est question d'image. Il n'y a plus de place pour le naturel, la spontanéité... 
Instagram en est la preuve parfaite. Aujourd'hui, nous sommes très peu à prendre nos photos avec notre téléphone. Combien de personnes postent uniquement des photos prises avec un appareil photo digne de ce nom ? Combien de personnes saturent les couleurs, ne postent que des photos sur un fond uni ? La recherche de la célébrité Instagram, c'est pire que tout. Vous êtes ridicule, vous tuez Instagram. Allez donc chercher des likes ailleurs. Vos galeries puent le faux. Et le plus triste, c'est qu'on tombe tous plus ou moins dans cette supercherie.  À des niveaux plus ou moins importants. Je suis la première à vouloir prendre des belles photos, mais avec mon téléphone, sur le moment. Pas juste parce que c'est beau, parce que je vais avoir des likes. Si je veux des likes, j'ai qu'à me mettre à poil, ça fonctionne plutôt bien à croire certains comptes ! 
Mais le plus fou, le plus WTF, c'est Snapchat. Voir des nanas qui se maquillent pour faire des snaps, ça me rend folle.  Avec des poses travaillées, pour avoir l'air parfaite. Qui déballent des colis reçus pendant 10 minutes. Qui joue avec les effets snaps qui ne les déforme pas. Les fausses parfaites. Mes pintades. Vous aurez ma peau, je suis en overdose de vous. Bordel, mais il est où votre naturel ? Ça vous rend juste inintéressante. Une belle coquille vide.  S
e montrer pas maquillée, pas coiffée, sur Snapchat (pendant 24h en plus, bitch please...) ça m'a jamais tué. 



Bref, c'est un peu triste de voir que partout, que ce soit dans la vie de tous les jours ou sur internet, les gens soient toujours autant dans le contrôle. L'apparence physique avant le reste. Devoir être parfaite, à tout moment. Vous savez quoi ? Je refuse d'être ce genre de personne. Je rote, je pète, je fais caca, je dis des gros mots assez régulièrement. J'aime être débile, j'y prends du plaisir. Je me fiche d'être "moche" pas maquillée, ou autres. Il y a bien plus important dans la vie que mon physique et le jugement des autres sur ce dernier, d'ailleurs. 

& vous, overdose de tout ce faux ? 

32 commentaires:

  1. De mon côté comme je suis une grosse partie de mes journées devant l'ordinateur pour le travail, je mets généralement Internet en off le soir et les week-ends, ça me fait toujours beaucoup de bien et les réseaux ne me manquent pas pendant ces moments de coupures. Après pour ce qui est de Instagram et Snapchat, j'avoue que je ne suis pas du tout dans le coup x) Mais de ce que j'ai suivi, j'ai l'impression qu'Instagram s'est éloigné de son but de base (partager de l'instantané avec son mobile) et qu'aujourd'hui, comme tu le dis, ce sont beaucoup de photo préparées, mises en scène etc... Personnellement ce n'est pas ce qui m'intéresse. Pour le reste, j'utilise Facebook au minimum pour mon blog (je n'ai jamais aimé ce réseau) par contre j'adore Twitter, je l'avoue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à faire un peu comme toi. Lorsque je ne travaille pas, je me coupe des réseaux sociaux. Et du blog. Je me garde une ou deux journées pour le blog, mais pas plus. Je suis nettement moins derrière mon ordi, d'ailleurs, je me lasse très vite d’être derrière mon ordi.

      Supprimer
  2. Coucou :)
    J'ai le même ressenti que toi concernant Instagram voire même tous les réseaux sociaux en fait. Sur SnapChat, je prends souvent des snap pas maquillée, en pyjama, avec mes chats et c'est tout, alors que d'autres à 23h-00h sont toujours ultra maquillée, habillée comme pour sortir et ça casse un peu le côté instantané du réseau social.
    Insta avant était un rs de photos prises sur le vif, légèrement retouchée et encore. Maintenant si tu ne retouches pas tes photos ou si tu fais comme moi, souvent des photos via smartphone, bah ça matche pas .. :/
    Mais au moins, on reste authentique :)

    Je pense de plus en plus à faire une détox des réseaux sociaux et du blog ... m'éloigner un peu pour mieux revenir ...

    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais partie des personnes que j'aime suivre sur Snapchat, pour justement les raisons citées plus haut. Naturelle, des chats, des conneries... J'ADORE !
      Instagram est clairement victime du "paraître" c'est triste. Perso, mes photos sont retouché, niveau luminosité mais c'est tout... Je ne me prends pas la tete plus que ça, je suis définitivement trop feignante haha !

      Pour la "détox" c'est un peu ce que je fais en ce moment, avec le blog. Je suis beaucoup moins présente, mais c'est pas si mal, finalement !

      Supprimer
  3. Hello aie ma belle prose est partie j essaie sur mon tel grrr ça m enerve
    Bref je disais que suis nvelle sur les réseaux twitter depuis décembre, ig depuis janvier, Facebook depuis juillet perso et février pr blog
    J imagine que la lassitude est normal qd exposer depuis longtemps, l essentiel est de faire comme tu le sens
    Moi snapsat je ne pense pr moi car je n ouvre pas de kdo pas de blog beauté ni mode, pr mes voyages pad besoin de me voir d ailleurs j'en apparais jamais, je n aime pas ça

    Je crois qu il y a des modes demain ça sera autre chose
    Et puis c est comme un show pr certains s ils s y plaisent laissent les eux aussi un moment seront lassés
    Après moi je débute dc à des niveaux stratosphériques de bcp pt être que j agirais pareil je ne pense pas mais c est comme au loto on ne sait jamais comment on réagirait si on gagnait des millions bref je m égaré comme d'habitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, hello ! Effectivement, je pense que plus tu es longtemps sur un réseau social, plus tu t'en sers, plus tu t'en lasse ! Et en ce moment, avec mon boulot, j'ai vraiment la sensation de ne voir que ça de mes journées, donc ça me fatigue un peu !

      Supprimer
  4. Overdose x1000 ! Je suis complètement d'accord avec moi ma biche ! BITE CHATTE CACA ET VODKA ! Love You So Much ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OVERDOSONS ENSEMBLE DE BITE-CHATTE-CACA(...) ET VODKA ! Non ? Je m'égare ?

      Supprimer
  5. .... rooooh ... je comprends ... mais ça fait du bien de tout lâcher un moment pour revenir, faire un tri, laisser tomber, râler un bon coup et repartir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du bien de prendre du recul sur tout ça, c'est certain !
      Apres, je reste une grosse accro tout de meme, alors je reste jamais bien longtemps sans rien mettre sur les réseaux sociaux... Haha

      Supprimer
  6. Ah bah enfin un article :p Moi je voulais voir la vidéo... Zut alors !
    Plus sérieusement, je te comprends. Je suis souvent sur l'ordi au boulot, et honnêtement, je vais aussi sur les réseaux sociaux. Mais du coup, le soir, je n'en ai plus envie. Je souhaite juste me déconnecter, profiter de mon chéri, d'un bon repas et/ou d'un bon film. Ou sortir. Enfin bref, j'essaye de laisser le web derrière moi. Mais par moment, c'est tout l'inverse. Comme hier, j'avais du mal à me déconnecter et je l'ai senti dans la nuit. J'étais énervée, tendue et j'ai mal dormi. Je suis certaine à 100% qu'il y a une corrélation, c'est pour ça que j'essaye de me limiter à l'accès aux réseaux sociaux... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, enfin... Mais pour la vidéo, je vais être encore plus longue que prévu ! (Je suis tellement un boulet, que j'avais oublié des questions... Résultat, faut que je la retourne mais j'ai des semaines de folie en ce moment... Pis quand je suis dispo, il fait moche, luminosité caca... Bref, vit ma vie d'apprentie youtubeuse !)

      Je te rejoins totalement ! Désormais, moi aussi le soir, le weekend, je cherche plus à profiter de mes proches, de mon chez moi, sans téléphone dans la main, sans être devant un ordi... Ça fait du bien !
      Pour le sommeil, c'est quasiment certain qu'il y a un rapport !
      Les écrans, les ondes, ce n'est pas bon pour notre sommeil ! Malheureusement, on passe des heures dessus et quelques minutes avant de dormir, d'ailleurs !

      Supprimer
  7. je comprend tellement ton post... Et je crois que l'on comprend ça quand les RS ne deviennent qu'une vitrine de notre travail (boulot, blog, photos, humeur...). Ne jamais trop en dire, toujours contrôler, par peur du regard, peur des critiques, peur d'être lu par quelqu'un de proche. Parce qu'aujourd'hui les RS se retournent plus contre nous qu'ils ne nous servent vraiment. Je sais que pour le moment c'est Twitter et rien d'autre, Insta j'y vais de temps en temps, 1 fois par semaine, quand je n'ai rien d'autre à faire, mais tout est trop sous contrôle tout le temps, entre les photos "parfaites", les concours, la course au feed parfait. Je n'ai pas envie de me prendre la tête parce qu'un jour je n'ai rien publié sur un RS. La vie IRL est tellement plus enrichissante. Après c'est aussi un bon moyen de faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux univers, et de jolis personnes aussi ;)

    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Instagram, j'avoue prendre plaisir à faire de jolies photos avec mon téléphone, mais pas plus. Le feed, tout ça, chez moi ça ressemble à rien, ce n'est pas aussi assorti que chez les autres et je m'en fiche. C'est un peu a l'arrache, c'est moi quoi...

      Mais d'un côté, sans les réseaux sociaux, sans le blog, j'aurais loupé tellement de bonnes rencontres aussi... Genre toi ! Sans tout ça, jamais nous nous serions connu, même virtuellement. C'est pour ça que je pense que c'est bien d'utiliser les réseaux sociaux, une fois de temps, raisonnablement !

      Bisous copine ♥

      Supprimer
  8. Je suis tellement d'accord avec toi ! Je préfère largement m'éclater sur les réseaux sociaux plutôt que donner une image parfaite qui ne me correspond pas ! Exemple tout con, j'ai fait un article coup de gueule sur un site, et j'y parle de façon quelques fois vulgaire, une personne m'a insultée en privé en me disant que je ne serai jamais célèbre, que mon blog sert à rien et que je devrai me calmer dans ma façon d'écrire. Mais bordel, c'est juste MOI ! A quoi ça sert de faire un blog si on ne peut pas écrire comme on pense ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A M E N ! J'aimerais que plus de personnes pensent comme toi ! Malheureusement, non. D'ailleurs, je pense que le réseau social ou je m'amuse le plus, ou je me lâche le plus c'est Snapchat. Le côté plus "intimiste" de pouvoir choisir qui tu acceptes, le côté éphémère... J'ADORE !M'enfin bref !Le coup de la personne qui t'insulte pour ton article... J'hallucine ! Les gens sont tellement choqué d'un rien. Tu rentre pas dans le moule de la blogueuse douce, parfaite, ca dérange ! Moi, je prefere ! Au moins, tu sens une vraie personnalité derriere, c'est ca que j'aime !

      Supprimer
  9. Ton article fait tellement de bien à lire, je me sens presque soulagée de l'avoir lu. Comme si tu m'avais donné le droit de pas tout instagramer, de pas faire un story de fou sur Snapchat, le droit de pas avoir ni compte twitter ni compte facebook pour le blog. En fait, tu m'as comme donné le droit d'avoir une vie à côté, et je te remercie de l'avoir écrit.

    Des bisous,

    Sophy, de jereveencadence.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup a toi pour ce commentaire ! Effectivement, avoir une vie à côté d'internet, des réseaux sociaux c'est beaucoup plus palpitant ! Garder notre vie pour nous, a l'abri des curieux d'internet c'est très bien aussi !

      Bisous ♥

      Supprimer
  10. Ca fait maintenant deux semaine (je crois) que je n'ai rien posté nul part (ni blog, ni insta,...) et aussi bizarre que ça puisse paraitre, ça ne me manque pas !
    Cet après-midi, je réfléchissais justement à l'utilisation des réseaux-sociaux. Avoir une galerie instagram parfaite, tweeter à des heures précises, ect,... Ca ne m'intéresse pas. En fait, je me rends compte que ça ne m'a jamais intéressée, je le faisais pour être dans le moule quoi. Triste à dire.
    Je me suis dis qu'à partir de maintenant je posterais des photos prise sur le moment, sans forcément de filtre ou autre.
    Comme tu le dis si bien, Insta pue le fake. A croire que toutes ces filles ont une vie parfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, attends... Il y a des gens qui publie a des heures précises sur twitter ? Vraiment ? Mais pourquoi ??? Déjà je comprends pas les tweets programmés, alors la...
      En réalité, chez certaines personnes l'ensemble des réseaux sociaux sont FAKE... C'est doublement la loose !

      Supprimer
  11. <3 j'adore ton article, comme d'habitude !!! plus naturelle que toi ?? on est 2 !! j'en connais pas beaucoup capable d'aller l'une chez l'autre en pyjama pour la soirée!!
    et snap ... ouais le gros délire du dimanche soir :D

    GROS BISOUS ma poule!!

    la VàC !! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos pyjamas, nos deuxiemes peaux !
      Et oui... Snap, ca fait partie du rituel du dimanche soir maintenant...

      Bisous, a dimanche ♥

      Supprimer
  12. Il y a beaucoup d'articles (du moins, j'en vois traîner presque un par jour dans la rubrique humeur ou lifestyle de Hellocoton) de blogueurs plus ou moins professionnels qui nous expliquent comment devenir un fake, à savoir comment bloguer et instagrammer. S'arranger pour avoir une même gamme de couleur pour son propre feed, ne pas photographier "n'importe quoi", etc., tout ça pour gagner du like et du follower. On parle d'un putain de smartphone, pas d'un cours de photo pour apprendre à faire fonctionner son reflex ! Ça me rend dingue !

    Quant à Snapchat... c'est la première application dont je me sers pour me montrer au naturel et c'est salvateur.

    Tu parles d'image mais c'est totalement l'idée, je pense que certaines veulent être identiques à ce qu'elles montrent sur leur blog. Finalement c'est comme le fait de refuser de sortir de chez soi pas maquillée. La question est : si tu vas juste chercher du pain, est-ce que tu te laves les cheveux et enfiles un jean, ou bien tu décides de t'en foutre et te faire un chignon et garder ton jogging ? En fait je crois que ce n'est pas de leur faute à ces filles, c'est juste qu'on les oblige à être comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois trop bien de quels articles tu parles. Ce genre d'articles que je ne lis jamais, jamais... Pour moi c'est un ramassis de conneries. "Fais comme les autres, perds ton originalité", voila comment ça devrait s'appeler ! Surtout quand ces personnes la glisse une ligne en disant "Bloguer en étant soi-même", la blague....

      Supprimer
  13. Il est super ton article : court, efficace et interessant ! Tu utilises les bons mots je pense, tu écris très bien! Je te rejoins évidemment sur ce que tu dis sur Instagram. C'est le pire réseau social et pourtant celui que je préfère... J'adore les photos, j'adore en prendre mais aussi les regarder. Je pense qu'il est important d'avoir en tête que ces photos sont justes des images belles. Rien de plus. En effet, je préfère regarder des belles photos que des photos trop sombres ou flous évidemment. Mais j'avoue ne pas beaucoup apprécier les photos trop claires, trop blanches, toute unies, toutes pareilles. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire? Il y a des comptes où tout est comme aseptisé... Ça, c'est étrange, ça sent le vide comme tu dis! Tout ça peut nous complexer nous, simple mortelle en fait, il faut lutter contre ça et prendre du recul :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les compliments ! Je ne sais pas si j'écris bien, j'écris surtout, comme ça me viens ;)
      Pour Instagram, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. C'est d'ailleurs de ces comptes tout blanc, saturé que je parle... Pour moi, ils représentent le vide. Aucune recherche, personnalité, vie, c'est triste...

      Supprimer
  14. Ahhh, comme je te comprend. Moi aussi j'en ai eu marre du faux. Oui prendre 2 minutes pour faire une jolie photo (après tout, j'ai étudiée en arts visuels, le goût de l'esthétisme ne disparait pas comme ça). Mais prendre 1 heure pour mettre tout en place, me maquiller spécialement pour les médias sociaux, promouvoir du faux (genre une photo de moi à la piscine parce que ça fait un joli fond pour ma nouvelle tenue), hors de question.

    Il faut croire qu'on est connecté (alors là le jeu de mot ^^ ), parce que j'en parlais moi aussi sur mon blog :
    http://www.thesmallforest.com/2016/04/pourquoi-se-deconnecter-et-20-idees.html

    xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Travailler le fond, jusqu'au détail de la piscine... C'est toucher le fond du ridicule, un peu non ? Haha !
      Je vais aller lire ton article de ce pas !
      Bisous !

      Supprimer
  15. Salut je crois que je commence à m'approcher également de l'overdose des réseaux sociaux ...
    Je suis tout le temps fourrée sur Facebook ou Hellocoton, et comme toi je croyais que mon raz-le-bol venait de mon blog, mais non des réseaux sociaux ...
    Je pense que je vais me limiter à maximum 3 interventions sur Facebook pour commencer, une le matin et une rapide le midi et le soir.

    Bon courage ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, figure toi que c'est exactement ce que je fais, pour les réseaux sociaux. J'y vais rapidos le matin, en buvant mon café, rapidos dans la journée, durant une petite pause café et un peu le soir... Ca fait du bien !

      Supprimer
  16. Je comprends tout à fait tout ceci. Et merci d'y mettre des mots.
    Actuellement, je suis un peu dans le même cas que toi : j'en ai marre des réseaux sociaux... Même si de base je ne suis pas vraiment dessus. Je passais souvent sur Instagram par exemple, maintenant plus trop... Et ah là là... Les photos parfaites. Tout le monde tombe dedans à mon avis ahah. Mais jusqu'à un certain point je doute que ça soit un mal, faut juste avoir sa personnalité derrière c: ... ( je sais si je suis bien claire. m'lol. )
    Battons-nous pour nos âme indépendante. Je n'ai pas envie d'être un mouton copier/coller, et me mettre à parler sans m'en rendre compte, comme les coquilles vides. J'ai envie que partout, et surtout sur mon blog, on puisse toujours penser que je suis vraie. °^°

    RépondreSupprimer
  17. :) voilà un sujet bien écrit qui résume mon humeur, je suis photographe et de voir le défilé des images sur FB et autres font que petit à petit la question s'est posée : qu'est ce que je fous là dedans à poster mes photos étant donné que tout le monde s'en moque ! like, un coeur, un j'adoooore pour faire plaisir par les "amis " mais dans le fond chacun y va pour flatter son égo, se faire voir faire voir le meilleur de soi en mettant des panneaux sur " aimons nous - savoir pardonner - Paolo Coelho le roi du panneau guimauve - etc ah la misère affective qui dégouline, les tests montrant quelle personne extraordinaire tu es bref ras le bol, marre de tout ça, allez je fiche le camp autre chose à faire dehors, voir découvrir rencontrer, la vie n'est pas derrière un écran !

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot ♥