Je suis blogueuse ET j'assume !

17:23 Gladwood 18 Comments


Si vous me lisez de temps en temps, vous savez qu'au commencement du blog, je me disais "Blogueuse non anonyme" mais que j'étais très discrète avec mes proches au sujet du blog. Il est vrai que très peu de monde dans mon entourage connaissait cette facette de moi. Et puis, je ne sais pas vraiment comment, ni pourquoi mais aujourd'hui je ne cherche plus à cacher le blog comme je le faisais auparavant. Aujourd'hui il m'arrive même de partager certains articles sur Facebook aux yeux de tous, connaissances, amis, famille... Je suis devenue une décomplexée du blog ! 

C'est agréable de pouvoir assumer pleinement ce que je dis ici, de pouvoir raconter ce qui se passe pour moi dans le blogging, de pouvoir parler de ce qui est devenu avec le temps : une passion. De pouvoir partager mes bonnes & mauvaises expériences dans le blogging. De pouvoir tout simplement montrer aux autres que bloguer ce n'est pas uniquement un truc d'ado rebelle ni un truc de mode ou beauté. La blogosphère est diverse, nous avons tous notre place ici, nous avons tous une façon différente de voir les choses, de vivre, de penser, c'est aussi Ã§a la richesse des blogs aujourd'hui. Bloguer est merveilleux et j'assume complètement, même auprès des moldus !

ll est vrai qu'en tenant un blog, nous ne savons pas qui nous lira et ça peut être stressant pour aborder tel ou tel sujet. J'imagine la tête de ma mère, si un jour, je ne sais comment elle tombe sur l'article "relation mère / fille : mon échec" ou la réaction de mon ancienne copine en découvrant son éloge ici... Au début j'avais peur de ça. Aujourd'hui je m'en contre fiche. Parce que ce que je dis sur le blog, c'est ce que je suis, ce que je pense, alors les personnes concernées dans certains de mes articles savent à quoi s'en tenir. Je n'ai vraiment plus cette crainte. Je ne m’inquiète plus qu'un jour quelqu'un de mon passé tombe sur le blog et sache ce que je devienne au travers de mes articles. Je me fiche que quelques ex-camarades du collège "like" un de mes articles sur Facebook, parce que je peux le dire, le blog m'a permis de prendre un peu plus de confiance en moi.


Aujourd'hui si j'assume aussi facilement qu'on parle du blog dans ma vie "réelle" c'est parce que j'en suis fière. Parce que je suis fière de m'appliquer autant dans quelque chose, moi la fille qui se lasse de tout beaucoup trop vite. Je suis fière des efforts que je fournis pour avoir un rendu simple mais joli, même si ça ne saute pas aux yeux, je vous assure, je fais vraiment de mon mieux, j'apprends un peu plus chaque jour, je ne reste pas sur mes acquis et ça aussi, c'est plutôt nouveau pour moi. 

Alors oui, malgré les surprises pas toujours agréables, malgré les coups de mou, malgré la peur de la page blanche, malgré le fait de se mettre en avant, malgré les préjugés des autres, les critiques, je dis haut et fort "Je suis blogueuse oui... Et ?" Parce que le blog m'apporte beaucoup plus de positif que de négatif. Le blog m'a permis de rencontrer des gens extras (virtuellement et non-virtuellement), le blog m'a permis d’être un peu plus sociable avec les autres (c'était pourtant pas gagné ça...) Je disais "Je blogue comme je suis", c'est toujours d'actualité et je suis heureuse de voir qu'au final pas mal d'entre vous sont d'accord avec ça :) 

Et merci à vous d'avoir eu des mots gentils lors de mon blogging blues ! 
Un bon coup de pied vous savez où et Ã§a repart ! 

18 commentaires:

  1. Super article tout plein de motivation, c'est cool que tu es repris du poil de la bête :) Mais en effet, reste telle que tu es, tu es super comme ça !

    Bisous la blopine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercciiiii ccoopiinnee !

      Oui, un peu de temps loin du blog & hop-hop ça repart ;)
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Moi aussi j'assume pleinement... Même si mon entourage ne comprend pas que se soit devenu une passion... Je m'en fiche :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les moldus ne savent pas les bienfaits de la blogosphère, c'est pour ça !
      Mais entre nous on se comprends ;)

      Supprimer
  3. Ton article me parle beaucoup puisque j'ai beaucoup avancé, et après 3 ans presque tous mes amis sont au courant de l'existence de mon blog.
    Le seul hic, la seule chose que je n'ai pas réussi encore à faire c'est le dire à mes parents. Je ne sais pas du tout comment ils réagiraient.. et plusieurs fois quand je suis allée à des event pour le blog.. je n'ai pas réussi à leur dire la vraie raison de ma venue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, c'est sans doute dû à la différence de génération. Ils risqueraient de ne pas vraiment trop comprendre le pourquoi du comment, ce que ça t'apporte, à quoi ça sert...

      Mais, qui sais peut-être qu'ils trouveraient ça chouette !

      Supprimer
  4. J'ai encore un peu de mal à assumer le blog envers mes proches, notamment car certains billets sont assez personnels, j'y parle de mon ressenti et je ne me vois pas (encore) assumer ces pensées complètement auprès de mes proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je voyais les choses comme toi ;)

      Garder le blog loin de tes proches, ce n'est pas plus mal, le plus important c'est que tu te sentes bien dans tes postes, pas surveiller^^

      Supprimer
  5. Coucou ! Tu as trouvé "la paix" à ce niveau là, et ça va sûrement beaucoup t'aider pour la suite ! C'est super d'avoir partagé ça avec nous car on se sent moins seule d'un coup ! Moi aussi j'assume moyennement, surtout que j'ai 34 balais ... Mais après tout, pourquoi avoir honte ? De quoi ? Ceux qui jugent ne connaissent sûrement pas ... Comme toujours ... Alors soyons fières de ce que nous faisons ! Bisouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne philosophie ! Ceux qui critiquent sont souvent ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent, ou juste par méchanceté gratuite !
      C'est un peu usant de devoir vivre dans la peur que quelqu'un tombe sur mes articles ou quoi, alors autant assumer complètement !

      Pour moi l'age n'a pas d'importance, bien au contraire, je prends plus plaisir a lire quelqu'un d'adulte qu'un ado ^^

      Supprimer
  6. Je serais incapable de faire ça ! J'ai deux amies qui savent que j'ai un blog, mais elles n'ont pas l'adresse ! Pourtant j'assume ce que je dis dans mes articles et, bien souvent, les avis que je donne sur telle ou telle chose je les répète dans la "vraie vie", dans des débats, mais je ne veux pas que des gens de mon entourage me lisent... je te trouve très courageuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tres courageuse, je ne pense pas. Je-m’en-foutiste, plus... lol !

      Qui sais, avec le temps tu assumera peut-être d'avantage ! C'est tout le bonheur que je te souhaite ! Mais après je peux comprendre aussi que tu préfère mettre une distance entre ta vie de blogueuse et ta vraie vie :)

      Supprimer
  7. Bonjour Gladys , c'est un très bel article.
    Moi aussi j'assume d'être une blogueuse car je me sens protégée par mon pseudo ...
    Si j'écrivais sous mon vrai prénom , je perdrais toute confiance en moi.
    A bientôt
    http://ninamoslee.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage du pseudo, ça laisse une partie de privé ;)
      Le plus important c'est que tu te sentes bien comme ça pour bloguer dans les meilleures conditions ;)

      Supprimer
  8. Oui je suis entièrement d'accord avec toi. Je l'assume de lus en plus et ça m'apporte un vrai épanouissement personnel.

    RépondreSupprimer
  9. coucou !

    woaw je suis vraiment contente pour toi mais malheureusement moi je n'arrive toujours pas à sauter le pas et dire à toutes les personnes qui m'entoure que j'ai un blog, et c'est ce qui me pénalise justement parce que je ne peux pas utiliser mes réseaux sociaux pour avoir plus de traffics, d'avis, de commentaires ou autres :/

    le pire c'est que c'est même pas comme si j'y écrivais des choses trop personnelles mais c'est juste que j'ai honte, je me sens gênée. On m'a d'ailleurs souvent dit que je me sous estimais beaucoup en réagissant comme ça mais bon !

    bref, j'espère pouvoir faire comme toi un jour mais je pense que je suis loin de là encore !

    des bisous et merci pour ce post ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, j'étais comme toi il n'y a pas si longtemps !
      Je n'explique pas comment, pourquoi j'ai eu soudainement la barrière de la gène qui a sauté... Par moments, quand je vois que tel ou tel personne a vu un article ou quoi, j'ai encore ce sentiment de "Oh merde..." mais il repart aussitôt. C'est un déclic, comme ca... Peut-etre que dans quelques temps, tu sera comme moi ^^

      En attendant, n'est pas honte de ce que tu fais ! Il n'y a aucunes raison !
      Bisous ♥

      Supprimer

Laissez un petit mot ♥