Chère liberté

12:19 Gladwood 11 Comments

Depuis que je suis petite, j'entends que nous avons la chance de vivre dans un pays "riche", "moderne" que nous avons une "liberté". J'y ai cru, comme beaucoup. Pendant des années. Et puis, en grandissant, je me suis rendu compte qu'aller faire mes courses quand je voulais, ou je voulais, acheter ce que je voulais (si tu as les finances, oui...) ce n'était pas de la liberté.
L’état nous laisse croire à une certaine liberté. À l'égalité. Comme pour endormir le peuple avec de belles promesses, paroles. La réalité est tout autre. Nous ne sommes rien. Ils sont tout. C'est de plus en plus flagrant mais pourtant j'ai l'impression que le peuple dort encore. Il faut dire aussi, que tout le monde prends soin de garder le peuple sous silence. On emprisonne ceux qui se rebellent, on endort les autres... À coups de "divertissements" idiots. D’événements sportifs, de terrorisme, histoire de gentiment mettre un climat de peur. Un climat de haine entre les gens. Diviser pour mieux régner, tel est le mot d'ordre. Et ça fonctionne. Car ceux qui gobent ce que la télé lui dit, dira de ceux et celles qui s'insurgent qu'ils sont fous. "Encore un avec sa théorie du complot"
Malheureusement, personne ou trop peu de gens, cherchent à se renseigner en dehors de nos médias. (39eme au classement mondial de la liberté de la presse)

Plus haut, on décide des images qu'on montre. On change aussi le contexte. Le message. On critique ceux et celles qui balancent les vraies infos sur le net. Parce que, c'est bien connu : seule la TV détient la vérité absolue. 

Ceci est assez général. Mais, qu'en est-il de mon ressenti sur MA liberté ? Et votre ressenti, sur VOTRE liberté ? Personnellement : Je ne me sens pas libre. Et c'est le cas pour beaucoup. 

Si j'étais réellement libre, je n'aurais pas la moindre crainte d'écrire et publier cet article. Je n'aurai pas peur de dire que l'état (qui que se soit au pouvoir) est un danger pour nous, nos droits, nos libertés. Je n'aurais pas peur de finir en prison parce que je défends les animaux. Si j'étais libre, je n'aurais pas quelqu'un de désigné à ma surveillance. Je n'aurais pas peur des forces de l'ordre et de leurs violences. Savez-vous comme c'est frustrant de les voir, taper sur des activistes, impuissants ? L'état d'urgence, oui. Ou, comment faire passer la privation de votre liberté tranquillement, pour vous faire croire que c'est pour votre sécurité... Mais ce n'est pas grave, regardez, Cyril Hannouna vient encore de faire un truc super-débile ! -On passe à autre chose-
Pensez-y, sérieusement. Vous n’êtes libre que de faire ce que plus haut on attend de vous. 

 LIBERTÉ (dans ton bocal) 
              ÉGALITÉ (de surface, pour faire plaisir) 
   FRATERNITÉ (faut pas pousser)

En 2017, partout dans le monde, la liberté n'est qu'un leurre. Certains sont en prison, pour avoir voulu venir en aide à des gens dans le besoin. Certains se font bombarder et personne ne dit rien. Certains sont enfermés dans des camps de concentration parce qu'ils aiment... D'autres sont à la rue, devant ton nez et tu l'ignores. Des milliards d'animaux perdent la vie dans des camps et tout le monde s'en fout.  Des personnes ont disparu parce qu'elles avaient des médias, radios, alternatives, "pirates" avec d'autres informations que celle qu'on nous sert au 20h. En 2017, s'exprimer, est un danger.

Leshia Evans fait face aux policiers pour dénoncer le racisme des forces de l'ordre.

Je vomit cette société. Je vomit cette surconsommation qu'on nous vend comme nécessaire à notre bonheur. Les gens sont trop obnubilés par leurs petits plaisirs pour venir en aide aux autres. Je vomit cette jeunesse complètement en dehors des réalités. Je vomis ce système corrompu. Je vomis mon pays. Je préfère être aux yeux des autres, une folle, une marginale, plutôt que d'être une endormie.
Je me vomi, moi. D’être encore trop dans la peur de ce qu'on inculque depuis notre enfance. J'ai souvent peur de ce qui va me tomber dessus. J'ai souvent peur de l'avenir parce que j'ai désobéis. Je n’arrêterai pas, parce que il faut désobéir aux injustices pour avoir du changement, mais les convictions, n’empêche pas la peur. Je me vomi d'avoir mis autant de temps a ouvrir les yeux sur notre monde. D'avoir mis du temps a sortir de ma zone de confort. Je me vomi d'avoir était une endormi. 
Tess Asplund contre le leader du mouvement fasciste de Suede. 

Arrêtons de tout prendre à la légère. N'écoutons pas les médias. Arrêtons de croire qu'une élection présidentielle changera la donne pour nous, ceux du bas. Arrêtons de participer au système. Apprenez à vivre autrement. Vivre dans notre société, en y participant, le moins possible. 
Arrêtons d'avoir peur.

11 commentaires:

  1. Rien à ajouter, juste merci pour ce bel article <3

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez mitigée sur tes propos. Je comprends parfaitement quand tu dis que la liberté n'est que factice et que finalement, la peur de ce qui peut nous arriver nous oblige à rester dans les clous. Mais vraiment, je pense que si, on a eu de la chance de naitre dans un pays comme de la France.
    39ème au classement mondiale de la liberté de la presse: ok, on peut clairement mieux faire, mais n'oublions pas qu'il y a plus d'une 100ène d'autres pays derrière nous. Et qu'on est plutôt bien lotis par rapport à eux...
    Depuis que je vis à Madagascar, j'ai du faire une croix sur beaucoup, beaucoup de liberté que j'avais en France.
    Donc je pense que si, être français est une chance si on compare avec de nombreux autres pays. Car au final, il a beaucoup plus de pays derrière nous dans le classement, que devant nous. Mais oui, ce n'est pas une raison de fermer les yeux sur tout ce qui se passe de mal. Et qu'il ne faut pas avoir peur de se battre pour nos idées.
    Au plaisir de te relire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ;)

      Bien évidemment, que la France n'est pas le pire du panier. Malheureusement énormément de pays, de civiles sont dans des sociétés complètement corrompu, dangereuses et tout ce qu'on veut... Mais le but n'est pas de faire un classement des injustices selon tel ou tel pays... De plus, n'ayant pas vécu assez longtemps dans d'autres pays, c'est impossible pour moi.

      Mais pour en revenir à la France. À la belle image de liberté, tolérance, égalité, et tout ce qu'on veut nous faire croire à nous, les Français et aux autres pays... Juste non. Beaucoup de choses sont injustes, notre système est injustice, les droits de l'homme sont completement bafoué, les animaux, j'en parle même pas...

      Pour un pays qui se dit, se veut si moderne, si civilisé, c'est juste aberrant.Et ca n'ira pas en s’arrangeant, c'est plus ça, que je voulais dire. Il y a toujours pire ailleurs, oui. Mais chez nous ça empire de jour en jour sans que personne ne s'en rendent compte. Ne se rebelle contre. ..

      Supprimer
  3. tu n'as pas à t'en vouloir de te "réveiller" maintenant !(enfin depuis plus d'un an ) mieux vaut tard que jamais, et tu aides ainsi d'autre personne à ouvrir les yeux !
    Continue à faire ce que que tu fais, et reste toi-même!
    Sois fière de ce que tu fais et de qui tu es! en tout cas, je suis fière de toi ma coupine !! je t'aime !!

    la vieille à chats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez beaucoup aidé la petite gamine sans éducation que je suis à ouvrir les yeux, à me réveiller... Je vous remercierai jamais assez pour ça ♥

      Supprimer
  4. Je retrouve dans ton article un grand nombre d'éléments que je pense et que je dit souvent, à tel point que j'ai l'impression de m'entendre parler ! :D

    Car je pense qu'effectivement nous ne sommes pas dans une véritable démocratie. Ce qui est utilisé pour nous duper est une formule toute simple : nous sommes dans un des pays les plus démocratiques du monde. Et cela suffit aux gens pour se laisser manipuler, ben oui, ça ne sert plus à rien de se révolter vu qu'on est dans une démocratie !

    Pourtant avoir une meilleure note ne signifie pas forcément avoir la moyenne. Ce n'est pas parce que nous avons une certaine liberté que c'est suffisant. En disant cela je ne fais pas l'enfant gâté ou le pseudo révolutionnaire du dimanche, je sais qu'il existe bien pire dans certains pays. Mais je dis simplement que quand certaines choses essentielles ne sont pas appliquées, comme l'égalité, la démocratie n'est pas réelle ou pas totale. Si on améliorait notre pays en corrigeant ces absurdités, on pourrait vraiment se qualifier de démocratie, vivre plus sainement et surtout donner envie aux autres peuples de faire de même. C'est donc important, ce n'est pas juste un caprice de notre part de demander ça.

    Pour finir sur une note plus positive, ton article est génial et mériterait d'être lu par des millions de gens ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ;) C'est vrai que nous sommes assez souvent d'accord sur diverses sujets !

      Effectivement notre peuple est bien endormie par le journal de 20h qui lui montre les horreurs dans les pays voisins ou non et le rassure en lui rappelant que nous, nous sommes en démocratie... La belle affaire.

      Une amie Polonaise m'a fait découvrir les médias de l'Est. C'est hallucinant, car chez eux la censure concernant la France, l'Espagne, L'Italie n'existe pas. Et du coup, tu as une toute autre perception de ce qui se passe réellement chez nous. A tel point que plusieurs de ces journalistes ont disparu... Je m'eparpille, mais en gros, c'est pour rejoindre ton commentaire. Chez nous, nous ne sommes pas si libres et notre avis ne compte pas autant que l'on souhaite nous le faire croire.

      Supprimer
  5. Excellent article ! La liberté, c'est un grand mot. Un mot que tout le monde "comprend" mais qui n'est pas égal pour tout le monde.
    La liberté de la femme, la liberté face à la justice, la liberté face au monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La liberté... On pense l'être mais finalement, que connaissons nous de la liberté ? C'est un sujet parfait pour de la philosophie, non ? 😁

      Supprimer

Laissez un petit mot ♥