Coffret Zéro Déchet de Lamazuna, mon avis !

12:07 Gladwood 16 Comments

Ah que coucou ! Je reviens, aujourd'hui pour vous parler... "Beauté"... Incroyable mais vrai ! Je ne suis pas une blogueuse addict au maquillage, aux fringues et à tout ce qui touche à l'apparence, mais en devenant végane, j'ai presque pris plaisir à chercher des marques qui correspondaient à mon éthique. Alors, aujourd'hui je vais vous parler du coffret zéro déchet de Lamazuna !

J'avais envie de testé des produits de chez Lamazuna depuis quelques temps... J'avais failli prendre le coffret pendant le Veggie World, mais avec mon sac déjà plein, le train... Je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée. Finalement, je l'ai eu pour Noël (début décembre, on n'a pas attendu le 24 ou le 25 pour s'offrir nos cadeaux, ça va la torture !)

Plus le temps passe, plus je me tourne vers le "zéro déchet". Oui, les véganes ne se soucient pas que des animaux ! Je pense que le véganisme et le zéro déchet sont liés. Quand on aime les animaux, qu'on se soucie de la planète, on fait au mieux pour les deux. La salle de bain, c'est une grosse  partie de nos déchets quotidiens. Bouteilles de gel douche, shampoing... Tubes de dentifrice, brosse à dents, cotons-tiges... Alors, j'ai voulu opter pour une salle de bain plus respectueuse de l'environnement. De ma peau et de ma santé aussi, du coup...

Pour en revenir au coffret en lui même, Le Géant m'a offert le "Zéro déchet au féminin" mais il en existe un mixte ! Déjà, moi qui ai une passion pour les boîtes et caisses en bois, j'étais heureuse rien qu'avec le coffret... Petit point non négligeable : pas de suremballages comme on retrouve régulièrement dans la cosmétique et les produits d'hygiène. Le coffret est emballé dans des copeaux de cartons, compostable. (Tout comme le carton du dentifrice, le bâtonnet, le descriptif des produits...)
Le coffret contient quatre produits véganes et naturelsJ'ai fait les photos à la réception du colis et j'ai attendu d'utiliser les produits pour vous donner mon avis sur le coffret. (Je les utilise depuis quasiment un mois maintenant.)

__________Le dentifrice solide !
Gros coup de cœur ! Je cherchais depuis longtemps un dentifrice naturel afin de ne pas ingérer même par petite dose toutes les conneries que contient habituellement un dentifrice (même bio). J'avais même acheté de quoi faire une dentifrice maison, mais ça attendra que j'aie fini celui-ci, du coup ! Pour l'utilisation, c'est simple, il suffit de frotter sa brosse à dents déjà humide (avec de l'eau chaude/tiède, c'est mieux) dessus afin de faire mousser pour ensuite se laver les dents. Ça ne mousse pas autant qu'un dentifrice "basique", surtout si vous aviez pour habitude d'en mettre beaucoup, chose inutile au passage... Mais ça lave tout autant, rassurez-vous. J'aime beaucoup son odeur et la sensation de frais qu'il laisse en bouche, grâce à la menthe poivrée ! Je trouve son format pratique, même quand on voyage. Je ne le laisse pas a l'air libre, mais je pourrais car il ne contient pas d'eau, donc pas de prolifération de bactéries possible. En réalité, c'est juste qu'il sent si bon, que mon chat rêve de croquer dedans, c'est plus de lui que je protège mon dentifrice, oui...                En savoir plus. 

__________Le déodorant solide et l'Oriculi !
Pour le déodorant, j'étais sceptique, je vous l'avoue. Malgré les températures glaciales, il m'a déjà rendu service bien souvent ! (Dixit, la nana moyennement sportive qui se lance dans l'activisme !) Ce déodorant n’empêche pas la transpiration, mais il la rend inodore et c'est vrai ! Ça m'a surprise, mais ça fonctionne vraiment ! Niveau utilisation, il suffit de le passé un peu sous l'eau et de le frotter sous les aisselles, ni plus, ni moins. Concernant l'oriculi, rien à dire, c'est pratique, ça prend pas de place, adieu les cotons-tiges (qui ne sont, en plus, pas très bon à utiliser...) 


L'éponge Konjac !

C'est une découverte pour moi ! Et une très bonne ! Je vois vraiment une amélioration sur ma peau maintenant que je l'utilise ! Elle nettoie la peau et l'exfolie. (Des mots aussi "beauté addict" sortant de moi, ça me surprends toujours !)  Génial pour les imperfections ! Elle est dure quand elle sèche, il suffit de la passer sous l'eau pour l'utiliser ! Une fois humide, je la passe sur mon visage pour humidifier, j'applique mon nettoyant visage de chez Avril, et je frotte doucement et rince avec l'éponge. Je pensais vivre avec mes boutons toute ma vie, mais au final, avec ce nouveau petit rituel, je suis heureuse de leur dire adieu. (Après plus de 10 ans ensemble, c'était invivable les gars, quand même...)


Avec le coffret, Lamazuna a glissé une petite bague en bois (que vous pouvez voir sur la photo avec l'éponge Konjac) ainsi qu'un petit bocal en verre ou j'ai mis mon shampoing solide.


Parlons-en, du shampoing solide ! Je l'utilise depuis maintenant 4 mois et j'en suis vraiment satisfaite. Je pense même le reprendre, quand celui-ci sera fini, chose qui n'est pas pour demain, vu comment il ne s'épuise pas vite. Il ne fait pas partie du coffret, je l'avais acheté lors du Veggie World, en octobre dernier. J'ai pris la formule "cheveux secs", parce que après les désastres capillaires à répétition, ils sont toujours en souffrance, oui ! Après quelques semaines, j'ai vu les vrais bénéfices du shampoing. Les deux, trois premières semaines, mais cheveux graissaient super vite, je crois que c'était le temps pour eux de se désintoxiquer de tous les produits chimiques que nous avons dans les produits "normaux"... Aujourd'hui, ils sont en meilleures formes et surtout, ils ne graissent plus !
Niveau utilisation, au début je pensais m'en servir correctement et je trouvais donc que ça ne moussait pas assez. En réalité, je ne m'en servais pas bien... #Boulet 
Alors, je mouille mes cheveux, je frotte le cannelé dans mes mains, je frotte doucement mes cheveux avec la matière que j'ai récupérée du cannelé, je rajoute un peu d'eau, et la bam, ça mousse !

Le contenant en verre est vraiment pratique ! Avec son couvercle ouvert, il permet au shampoing de sécher à l'air rapidement. Pour le transport, c'est carrément génial ! Je pense reprendre des contenants pour mes autres produits assez rapidement !


En conclusion, grosse satisfaction avec les produits Lamazuna ! Pratique, naturel, végane... Un vrai gain de place dans la salle de bain ou dans les valises. Je ne suis pas très doué pour faire du descriptif de produit, ce n'est pas vraiment dans mes habitudes, alors j'espère que vous retiendrez l'essentiel ;)


Que vous soyez végane ou pas, je vous conseille leurs produits ! 


Ils sont bon pour votre santé, votre corps et notre planète 

16 commentaires:

  1. Moi aussi ces produits me font très envie, je n'ai pas encore sauté le pas mais c'est vrai qu'il faudrait... Pour le déodorant solide j'en ai déjà un de la marque Clémence et Vivien, il est en format "crème" dans un petit pot en verre à appliquer au doigt.
    Je pense que je me laisserais tenter par le coffret mixte dans quelques temps :)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout que le déodorant existait aussi sous cette forme !
      En tout cas, je te conseille vraiment le coffret, c'est très pratique et il est assez complet pour les produits d'hygiène !

      Supprimer
  2. Ah ben je suis ravie d'avoir ton avis sur l'oriculi, comme quelqu'un m'a dit que ça lui avait fait mal j'hésitais mais je vais en prendre un et pour le dentifrice, je cherche la recette parfaite mais j'ai du mal donc je pense aussi le prendre :) merci pour cette revue au moins ça m'aura aidé à faire un choix ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'oriculi, peut-être que la personne s'en est mal servi ! Ce n'est pas un coton-tige, et surtout, normalement on n'enfonce rien dans notre oreille, on nettoie la partie "externe" du tympan quoi. Moi je m'en sers après la douche et je n'ai jamais eu mal ^^

      Supprimer
  3. Autant j'adore l'éponge et je veux absolument tester le dentifrice autant le shampoing par rapport à celui de pachamamaï j'ai détesté ... Il lavait pas du tout mes cheveux :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'était lequel ?
      Moi au début j'avais cette sensation, mais je m'en servais mal, parce que maintenant, il me lave les cheveux, il mousse, toutcatoutca !

      Supprimer
  4. Coucou ! :)
    J'ai découvert le monde des cosmétiques solides avec Lamazuna ; c'est vrai que leurs produits sont vraiment chouettes. Mais pour ma part, j'ai dévié vers ceux Pachamamaï (végane et ZD aussi), dont le déo est bien plus efficace sur moi, et le dentifrice plus pratique à utiliser (avis tout à fait subjectif hein ^^).
    Par contre l'Oriculi, je le garde ! :p
    Bon week-end ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ;) C'est mes tout premiers cosmétiques solides, alors pour moi c'est LA découverte, je n'ai encore testé aucune autres marques, donc impossible de me faire un avis en comparaison a d'autres marques, mais j'ai pris note !

      Le format solide du dentifrice ne me dérange pas, au contraire ! Je crois que je vais avoir du mal a repasser a quelque chose de "liquide" (mais comme j'ai acheté de quoi m'en faire, j'vais pas avoir le choix !)

      Supprimer
  5. Je trouve le concept de cette box génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi ! Ça permet de découvrir plusieurs produits solides en même temps !

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais encore testé un produit de la sorte, et pourtant il faudrait que je m'y mette. Mais en fait, il est vrai que c'est pratique pour les voyages, surtout si on se déplace avec une valise cabine où on est limité en quantité de produits liquides !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui me déplace assez régulièrement pour des manifestations ou quoi, je t'avoue que je trouve les produits solides vraiment plus pratique que des bouteilles de shampoings, tubes de dentifrice. Un vrai gagne place !

      Supprimer
  7. J'ai investi dans le shampooing, le déo et le dentifrice solides de Lamazuna début décembre. Verdict : plus de déchets cosmétiques depuis, plus d'achats non plus et ce sont de supers produits qui durent entre 4 et 6 mois !!
    Le déo est très efficace (bon je viens d'en fabriquer un moi-même qui est encore plus efficace, c'est dire le degré de cochonneries des déos du commerce...), le shampooing extra (j'ai une épaisse tignasse frisée, c'était un gros challenge pour le shampooing ^_^).
    Le dentifrice m'a demandé une petite période d'adaptation, mais maintenant tout va bien. Le corps s'adapte et se remet à fonctionner différemment avec des produits plus naturels, ça vaut le coup de patienter !
    Bref, je suis conquise par les cosmétiques vegan, zéro déchets. prochaine étape : fabrication maison du dentifrice !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Je confirme, plus de déchets et beaucoup plus économique !
      Mais au bout de quelques mois d'utilisation, je commence à faire une réaction allergique au déo, je suis un peu dégouté, parce que je l'aimais beaucoup...
      Le shampoing, rien à redire, moi aussi j'ai une grosse tignasse, j'avais peur mais finalement, c'est niqué !
      Quand j'aurai fini le dentifrice solide, je vais également le faire maison, j'ai trouvé une recette menthe poivrée, qui semble TOP !

      Supprimer
  8. perso j'ai testé le shampoing, le déo, le dentifrice (ancienne forme) et l'oriculi.
    Déo, rien à dire, c'est super. Par contre mon dentifrice (l'ancienne version donc) s'est très vite cassé en miettes, alors que je le faisais sécher. Du coup, j'ai pas vraiment eu envie d'en racheter un (il faut dire que qui est, c'est plus cher qu'un dentifrice normal).
    L'oriculi je trouve ça plutôt pratique, mais pas vraiment zéro déchet (ou alors je ne m'en sers pas comme il faut, c'est possible aussi x) ), puisque je l'essuie sur un mouchoir en papier (et j'épouve ensuite le besoin de passer le doigt dans l'oreille avec ce mouchoir); je trouve que le rinçage à l'eau est moins pratique.
    Enfin, le shampoing: on m'a offert à noël deux exemplaires du shampoing spécial noël (orange/cannelle). Et quelle que soit la manière dont je l'utilise (je le frotte directement sur mes cheveux ou je fais comme toi), et même quand je rince longuement mes cheveux, ils sont poisseux. Quand je passe ma main dedans, ils paraissent propres, mais quand je me coiffe, une matière blanche ressemblant à du savon se dépose sur mon peigne (et ce n'est pas du sébum ;) ). Du coup je suis un peu désespérée, je plaçais bcp d'espoirs en ce shampoing et je ne sais que faire du deuxième exemplaire ^^
    (désolée pour le vidage de sac x) )


    Sinon, je viens de découvrir ton blog (via la pub pour ton article de la page FB Lamazuna) et je le trouve très chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Pour le dentifrice c'est peut-être dû à l'ancienne version, car le mien ne s'émiette pas du tout ! Je l'utilise deux fois par jour et il ne bouge pas !

      Pour l'oriculi, je le nettoie à l'eau chaude perso, pour ne pas gaspiller de papier ou mouchoir... Avant de le faire avec de l'eau chaude, j'essuyais avec mes lingettes démaquillantes en coton, en plus de l'eau...

      Pour le shampoing, j'avais ce problème au début. Mais je crois que c'est "le temps" que ton cheveu s'habitue à des produits sains. Le premier mois j'avais ce souci, petit à petit mes cheveux se sont comme... Désintoxiquer de tous les produits chimiques qu'ils avaient reçu pendant des années, enfin c'est l'impression que j'ai eue ^^

      Merci beaucoup pour le compliment et ton passage ;)

      Supprimer

Laissez un petit mot ♥