À vous, Blogueuses, avec un ego surdimensionné.

14:18 Gladwood 27 Comments

Dernièrement, il n'y a pas mal de scandales dans la blogosphère. Habituellement, on critique les Youtubeuses avec leurs règlements de compte en public, mais finalement, chez nous, ce n'est pas plus glorieux ! Entre celle qui écrit un article plus que maladroit pour se plaindre que ses abonnées ne sont pas assez réactives... Celle qui fait du chantage auprès des restaurateurs pour avoir un repas gratuit... Celles qui cachent leurs partenariats, celles qui feraient tout pour un partenariat... Celles qui s'inventent un personnage pour être "populaire"... Bref, c'est plus que limite. 
Le pire, dans tout cela, c'est qu'une fois de plus, ce sont ces nanas-là qui donnent une image pourrie des blogueuses... Alors aujourd'hui, mon article est pour vous, blogueuses avec un trop-plein d'ego. Parce que voyez-vous, je ne suis qu'une petite blogueuse, toute petite mais je paye pour vos conneries, moi aussi. On paie, toutes, pour vos conneries, finalement. Vous êtes un peu le cancer de la blogosphère. 

Vous n’êtes qu'une minorité, mais cela suffit à faire passer les blogueuses pour des idiotes, en manque de reconnaissance, en manque d'amour. En quête de popularité. Nous avons toutes nos avis sur les différents scandales, nous n'y prenons pas toutes parties, mais en dehors de la blogo, les gens eux, nous identifient à vous. Quand bien même, votre "bad buzz" n'était pas voulu, ça reste un bad buzz. En dehors de la blogo, nous sommes (pour les gens) toutes en recherche de partenariats, de cadeaux, de gloire. Pourtant, et je pense ne pas parler qu'en mon nom, nous, on s'en fiche pas mal d'avoir des partenariats H24. On s'en fiche d'être ou ne pas être invité(e) à des événements. Nous, on ne recherche pas à être idolâtré, prise en exemple. Au contraire de vous, nous bloguons toujours par envie, par passion. Nous sommes toujours dans le partage, la convivialité. Vous non. Je ne parle aucunement des grandes ou petites blogueuses. Certaines grandes blogueuses sont toujours dans cette même optique du blogging. Mais, certaines petites blogueuses, sont elles aussi dans ce cliché pathétique de la nana intéressé. Vous passez votre temps à vendre votre vie comme quelque chose de grandiose. Beaux voyages, beaux restaurants, belles photos, belles tenues... Mais derrière ça, une fois qu'on gratte la partie visible de votre vie, on se rend bien compte que vous êtes laides. Que le peu de célébrité, de reconnaissance que vous apporte votre blog vous est monté a la tête. C'est d'une tristesse. Vous me rendez triste, vraiment. Pour rien au monde je n'échangerais ma place avec la vôtre. Vous n’êtes souvent rien de plus qu'une vitrine pour les marques. Rien de plus qu'un nom sur leur listing. Rien de plus qu'une nana devenue inaccessible. Alors qu'à la base, tenir un blog, c'est pour échanger, non ? Comment expliquez-vous cela ? Vous êtes du genre à vérifier notre nombre d'abonnés avant de nous répondre ? Alors oui, je m’excuse de n'avoir "QUE" 300 followers, mais cela ne m’empêche pas d'avoir des choses à dire. Cela n’empêche pas que j'ai aussi un avis sur tel ou tel article. Mais, vous, ce n'est pas ça qui vous intéresse, n'est-ce pas ? Vous préférez qu'on flatte votre ego avec des "Que tu es belle !" Ce n'est pas ce que je recherche ici, pardon. 
Je pense que beaucoup d'entre vous, blogueuses avec un gros ego, ne pensez pas à tout cela. Vous êtes dans votre monde. Vous n'avez pas conscience de tout ce que ce genre de comportements, ce genre de caprices, engendrent. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux tout va très vite. Tout prends des proportions terribles. Je ne suis pas pour l'acharnement, mais d'un autre côté, je peux comprendre que cela choque et que les gens s'expriment. En revanche, je ne comprends pas que tous ces scandales ne vous mettent pas la puce à l'oreille... Vous ne vous remettez donc jamais en question ?

En attendant, moi, je passe mon temps à défendre la "réputation" des blogueuses. "Non, nous ne sommes pas toutes intéressées par les partenariats" D'ailleurs, j'en ai encore jamais fait. Je ne prête pas mon temps, mes mots, pour des trucs qui n'en valent pas vraiment la peine. Je passe mon temps à fuir les blogueuses trop connues, même quand un article me plaît, juste parce que je n'ai pas envie de perdre 10 minutes à écrire dans le vent... Et c'est bête, parce que finalement, je passe peut-être à côté de nanas super-sympa ! 
Ce qui m’exaspère le plus, c'est votre fâcheuse tendance à la censure. J'ai eu le cas très souvent. Lorsque tu dis ce que tu penses, même sans méchanceté, si ça ne va pas dans le sens de la blogueuse avec trop d'égo, BAMMM on supprime le commentaire. Les gens ont le droit de ne pas gober toutes vos paroles. Les gens ont le droit d'avoir un avis et de le donner. Le supprimer ne sert à rien. N'oubliez pas, qu'un blog, ce n'est jamais qu'une page web parmi tant d'autres. Un blog, ne fait pas de vous une personne très importante. Une star. Non, il fait de vous une blogueuse, juste ça. 
Moi, je me fiche du nombre de personnes derrière un de mes articles, une de mes photos instagram. Le plus important, c'est ce que la personne qui me lit, pense. Essayez de bloguer pour vous, et pour les autres. Pas juste pour vous, votre égo, votre quête de gloire, merci. 

Si toi aussi t'es heureuse d’être une blogueuse sans un trop plein d'ego, KEURKEUR.
(Les autres... Pas KEUR KEUR) 

PS: Petite précision, cet article ne vise un aucun cas les blogueuses que vous avez certainement reconnues en début d'article. J'ai pris leurs frasques en exemple, en introduction, rien de plus.

27 commentaires:

  1. J'ai envie de dire... ET BIM. Fallait que quelqu'un pousse un coup de gueule dessus, et je crois que tu es sans doute la plus à même de le faire (j'adore ton manque de tact et ta "grande gueule" - si je peux me permettre d'utiliser le terme !) ! Bref, je partage, j'applaudis (avec les mains et les pie... non pas les pieds en fait !) et je like, je poussvérise, j'aime, bref. J'ai kiffé.

    KEUR KEUR BLOPINE (◡‿◡✿)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PAS LES PIIEEDDDSSS, PIITTIIIIEEEEE !
      Merci, merci, merci ! D'un cote ça me rassure, on dit souvent de moi que je suis grande gueule et sans tact... Au moins, on peux dire que le blog me ressemble a 100% !
      Bisous a toi, qui est une bonne blogueuse, pas une morue d'égo ! ♥

      Supprimer
  2. Je tombe sur de plus en plus d'article contre cet "article" de je ne sais qui... Je t'avoue que je ne suis pas du tout au courant de ce scandale ^^' je suis à mille lieux de cette blogosphère là, je lis très peu de blog de blogueuses connues, parce que j'ai été déçue par certaines, alors je suis partie et j'ai préféré des blogueuses plus cocooning et accessibles, qui répondent au commentaire par exemple.
    mais je suis vraiment d'accord avec toi, et on voit bien la différence entre les blogueurs intéressés et ceux qui font ça par passion .

    Bisettes,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux, on partage sur notrecarnetdaventures.com nos coups de coeurs, nos envies, et nos découvertes culturelles et culinaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey bonjour les amoureux !
      Je ne lis aucune blogueuse connue, pour les mêmes raisons que tu cites dans le commentaire, mais je suis souvent sur twitter et donc, niveau scandale, twitter c'est le roi. Du coup, tu vois tout passer, sans même chercher. C'est aussi pour ça que par moments la blogo me dégoute, parce que autrement, dans mon entourage j'ai des blogueuses tranquilles, cool, pas chieuses !

      Heureusement qu'il n'y a pas que ce genre de nana sur la blogo, d'ailleurs ! POuvoir échanger sur un sujet avec la blogueuse qui l'écrit c'est nettement mieux qu'une nana qui se prends pour un star mais qui n'échange jamais avec les lecteurs & lectrices !

      Supprimer
  3. Je ne te connais pas, mais merci !
    Je ne suis pas blogueuse depuis longtemps. Je m'y suis mise parce que j'avais quelque chose à dire, j'avais besoin de m'exprimer, j'avais envie de partager.
    Avant de lancer mon blog, je suis venue sur Hellocoton pour me rendre compte de ce dans quoi je me lançais. Et je me suis dit "Moi, je vais faire ça ?"
    Le monde du blogging, quand on ne le connait pas en profondeur, ça peut faire peur ! Pire que les réseaux sociaux. Je me demandais comment mon blog pourrait plaire à d'autres blogueuses et à des lecteurs qualifiés, moi qui ne voulait rien faire comme les autres. Et finalement, même si je n'ai qu'une quarantaine de personnes qui me suivent, je suis bien contente de voir qu'il existe d'autres blogs, souvent beaucoup plus intéressants, que ceux qui font les tabloïds.
    Mais même maintenant, je ne dis à personne que je suis blogueuse. Parce que je ne veux pas qu'on me colle cette sale image dont tu parles. Ca me débecte d'avance qu'on puisse m'assimiler à ça.
    Merci pour ton billet ! Je m'en vais découvrir ton univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey bonjour ! Je ne te connais pas non plus, mais il n'est jamais trop tard pour faire connaissance ! À te lire, je pense que tu t'es lancé dans le blogging avec une très bonne mentalité, si je peux dire. Le but n'est pas de faire comme tout le monde, mais de faire comme tu en as envie !

      Bref, je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire ! Moi en revanche, ça ne me dérange pas de dire que je suis blogueuse ! Parce que je fais les choses comme je le souhaite, loin de l'image de la blogueuse qu'on connais tous, il faut bien mettre en avant que nous ne sommes pas toutes pareilles :)
      Bonne continuation !

      Supprimer
  4. je le redis ici mais... qu'est ce que je t'aime toi ! Je te rejoins tellement... trop on perdu le sens de la réalité, change du tout au tout, ne vivent plus danq le même monde que leurs lectrices. Je n'ose parler des nouvelles qui ne savent pas ce que c'est que bloguer, et qui ne voient que la reconnaissance, la gloire, les produits gratuits, de derrière leurs ordinateurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant... Être blogueuse, c'est bien plus dur que les petites nouvelles le pensent. Je prends souvent mon exemple, je pense avoir des lectrices régulières et ce n'est pas pour autant que tout me tombe dans le bec, sans rien faire !
      Je n'ai des demandes de partenariats, collaboration, mais pas tous les jours et jamais pour un truc qui me tente, en plus haha !
      Bref, heureusement qu'il reste des blogueuses comme nous, pas toutes a mille lieus de la vérité vraie !

      Supprimer
  5. Merci pour cet article ! Je me suis tellement désabonnée de blogs qui avaient ce petit truc en plus, cette petite étincelle, devenus une vitrine sans âme, avec des bloggeuses imbues d'elle même, faussant la moindre parcelle de vie. Ça m'a presque dégoûtée moi même de blogguer tellement je trouvais ça moche. Merci encore pour cet article humeurs qui fait du bien au coeur (j'ai en quelque sorte l'impression d'avoir vider mon sac, par ta plume ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, en un an à peine, j'ai aussi fait de gros tris dans mes lectures...
      C'était des blogueuses que j'aimai lire, se sont devenu des articles pubs sans âme, c'est franchement triste...

      D'un côté ça fait peur, imagine, avec le temps, on devient toutes comme ça ?

      Supprimer
  6. Ton article est tellement vrai, je suis une petite blogueuse et on m'a déjà oui "oui je connais les blogueuses avec vos partenariats cachés...tu devrais avoir honte de te regarder dans une glace..." Euh moi pour les marques je n'existe pas, je suis juste une nana passionnée qui aime le shopping comme tout le monde, et mon banquier peut en témoigner ^__^. Mais on sent vraiment cette suspicion, alors que je fais de temps en temps des partenariats mais je le note clairement, donc je ne vois pas le soucis. Et à côté de ça, certaines se moque de leurs lectrices et personnes ne s'en rend compte, c'est triste.
    Du coup, à cause de certaines, la blogosphère est un peu gangrené, et le pire, c'est de voir que certaines te snob parce que ce sont juste de grandes blogueuses, mais une blogueuse sans lectorat c'est rien du tout...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AMEN ! Je trouve ça désolant, toutes les grandes blogueuses qui ne répondent pas aux commentaires. Que ce soit sur leur blog, instagram, Facebook... Pour moi, la magie du blogging, c'est le partage ! Je suis toujours un peu frustré quand je n'ai pas ou peu de commentaires sur mes articles, car pour moi lire et répondre au commentaire c'est une sorte de continuation de l'article. Une partie où tout le monde peut prendre part à l'article, finalement !
      Pour les partenarias, je n'y vois rien de mal à partir du moment ou la blogueuse choisie des produits, marques, qu'elle aime et qu'elle donne son avis sincère ^^ Il faut arrêter de voir le mal partout, tout le monde n'est pas corrompu pour un partenariat dans le mois ^^

      Supprimer
  7. ah oui l'égo vaste sujet... et celui des blogueuses encore plus ! Le pire c'est qu'il est de moins en moins rare de voir des blogueuses s'autoproclamée influenceuse ou même encore égérie... de rencontrer de filles avec des melons énormes, snobant le reste du monde à des évènements sous prétexte qu'elles ont la cote sur Hellocoton... bref. Je te rejoins un peu d'humilité sur la blogo ne ferai pas de mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent été en sélection sur Hellocoton, ça ne fait pas de moi une blogueuse plus "importante" que les autres ! Je veux dire... Ce n'est jamais qu'un site, connu des blogueuses principalement ou ton article est mis en avant le temps d'une journée !

      Supprimer
  8. J'ai envie de dire : KEUR KEUR !
    Avant de demander des partenariats, beaucoup de "blogueuses" devraient se poser les bonnes questions "pourquoi blogue-t-elle?" et si la réponse est matérielle, c'est qu'il y a un soucis. Il y a des millions de blogueuses, et très peu arrive à en vivre. Tu as raison, aujourd'hui, c'est mal vu. J'aimerai militer pour que le blog revienne à ses origines : la passion du partage. Et comme tu le dis si bien, ce qu'il y a de beau avec le blogging, c'est l'échange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très peu de blogueuses en vivent ! Au bout d'un moment, il faudrait arrêter de vouloir une vie de rêve juste à parler derrière une caméra ou au travers de quelques articles... La vraie vie, ce n'est pas ça !

      On a peut-être l'impression que beaucoup de blogueuses et youtubeuses s'en sortent bien, mais sur le nombre de blogueuses et youtubeuses, c'est vraiment très peu !

      Supprimer
  9. Coucou!
    J'ai beaucoup aimé ton article. Il reflète bien la réalité. Etre une petite bloggeuse qui a juste envie de partager, c'est plus si simple. Tout le monde pense que l'on fait ça "pour avoir quelque chose en retour" et donc parfois on en prend plein les dents. Alors qu'au départ ce qu'on aime c'est écrit, cuisiner, se maquiller (ou je ne sais quoi) mais surtout partager.
    Je pense que de nos jours, les gens sont trop attirés par sa notoriété et veulent absolument en bénéficier.
    Bref sa devient compliqué et on en perd vite son envie de partager ou d'échanger parce qu'on se rend compte qu'au final beaucoup ne sont juste qu' "intéressés". Bref, un peu énervant tout ça.

    Tout ça pour dire, que tu as bien raison, et que c'est sympa de voir quelqu'un en parler ouvertement :)

    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Merci pour ton commentaire ! Ça fait du bien de voir que nous sommes nombreuses sur la même longueur d'onde ! A la base le blogging c'est le partage, le reste viens ou ne viens pas, ce ne devrait pas être le but ultime ;)

      Supprimer
  10. Malheureusement ce que tu dis au début arrive dans beaucoup de domaines, c'est très souvent une minorité qui porte du tort à la majorité. Alors qu'il faut toujours juger au cas par cas pour être juste, mais évidemment c'est moins facile à faire. Heureusement il y aura toujours des personnes pour faire la distinction. Toi par exemple il suffit de lire deux de tes articles pour voir que tu es une personne sincère, à mon avis ça ne doit pas plaire à tout le monde.
    Mais continue comme ça, ton blog est super ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, dire ce que tu penses, ici ou dans la "vraie vie" ça ne plaît pas à tout le monde ! Mais, je ne peux pas faire autrement, je crois que finalement, j'aime dire tout fort mes pensées même si après je m'attire pas la sympathie des autres...

      Merci pour les compliments, ça fait plaisir ♥

      Supprimer
  11. Ils correspondent tellement bien au sujet !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir "Glad",
    Je voulais te remercier pour la qualité de ton article. Il est très intéressant. Je n'ai loupé aucune miette:)
    Je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est pénible quand tu commentes sur un blog et que tu n'as jamais de réponse de la part de la blogueuse. Tu as l'impression d'être juste un chiffre. C'est une des raisons pour laquelle en général je suis de moins en moins de blog même si je suis nouvelle depuis près d'un an sur la blogosphère et je ne me rends pas compte de la moitié de la misère sur la blogo. De plus, je trouve cela dommage que par exemple pour les blogs mode, il y ait très peu de blog où l'on voit des filles/femmes sourire/rire, etc. En tout cas, tu m'as bien fait rire avec "Celles qui s'inventent un personnage pour être "populaire" : on a l'impression que c'est un gag ou d'être dans un roman de Balzac, tu ne trouves pas? Je te souhaite une excellente soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds un peu plus "pousser" que sur Hellocoton, du coup ^^
      C'est assez pénible, cette sensation de n'être que des chiffres pour les blogueuses. Elles comptent leurs visites, commentaires... Certaines sont même payées pour être blogueuse mais ne répondent pas aux lecteurs / lectrices. Je ne comprendrais jamais. Je suis moi-même un peu longue à répondre, parce que j'ai un boulot, mais je prends le temps de répondre, c'est le partage, c'est la moindre des choses.
      Finalement, je prefere avoir peu de visites, peu de commentaires mais avoir des personnes qui prennent le temps de lire, de partager.

      Supprimer
  13. C'est tellement vrai ! Quand tu vois que des blogueuses "modes" font des partenariats pour une marque de "confiture" c'est juste un exemple mais j'ai l'impression que beaucoup acceptent tout et n'importe quoi !
    Ton article est bien vrai ! Après il faut savoir dire oui ou non a un partenariat en fonction de sa ligne éditoriale et c'est ce que je fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est tout à ton honneur. Je ne suis pas contre les partenariats ou autres, mais pour quelque chose qui te ressemble et le faire en toute transparence.
      Mais malheureusement, tout le monde ne l'applique pas !

      Supprimer

Laissez un petit mot ♥