Les réseaux sociaux, moi et ma vie privée.

16:39 Gladwood 19 Comments


Ah que coucou ! Aujourd'hui, j'avais envie de parler avec vous, d'une grosse addiction, que je me traîne depuis pas mal de temps. Bien avant le blog, d'ailleurs : les réseaux sociaux ! Je suis sur beaucoup, beaucoup d'entre eux. Et j'y passe beaucoup, beaucoup de temps. Mais je me sers de chacun, différemment ! Bref, je suis une "social network addict" mais je le vis bien ! C'est vrai qu'avec les réseaux sociaux, on montre pas mal nos vies et pour certains c'est dérangeant, incompréhensible. Pas pour moi, car j'ai beau être très présente sur beaucoup de réseaux, j'ai l'impression de ne pas dévoiler énormément de choses... C'est toujours très futile, très léger. 

J'ai eu Facebook, alors que dans ma classe par exemple, nous étions 3 ou 4 seulement à connaitre ce petit nouveau. Alors qu'aujourd'hui, tout le monde le connaît et l'utilise pratiquement. La preuve, j'ai même mes grands-parents sur Facebook, le choc. Au début, comme beaucoup, j'ai partagé en masse des photos, statuts et finalement, c'était un véritable journal intime. Quelques années après, j'ai supprimé mon profil et je suis rester quelques mois sans avoir Facebook, la vérité, c'est que j'étais déjà partie sur Twitter, fatigué de voir toute ma famile épiée le moindre statut, commentaire ou autres. En réalité, je me suis très vite lassé de Facebook, de son manque total de discrétion. Aujourd'hui, j'ai de nouveau Facebook mais je n'y partage plus rien de ma vie. Hormis des photos de mes chats et de quelques trucs, qu'on peut aussi voir sur le blog. En fait, maintenant Facebook, je m'en sers surtout pour le blog, je m'occupe plus de ma page Fb, que de mon profil perso. 

Je suis également sur Twitter, depuis 5 ans. (Ah oui, quand même !) C'est assez drôle de voir comment mon utilisation a changé en 5 ans. Au début on y comprend trop rien, on tweet beaucoup dans le vide et puis finalement on commence à se prendre au truc. On tweet des trucs inutiles, complètement inutiles et on discute de tout avec tout le monde. Parce que finalement, c'est ça, le point fort de Twitter : discuter avec n'importe qui ! Il n'y a pas de barrière d'amis, ou quoi comme sur FB. Ça peut être un avantage comme un inconvénient, mais la encore, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait & de qui l'utilise ! Aujourd'hui, c'est un des réseaux dont je me sert le plus. Mais la encore, j'en ai une utilisation très "made in blogueuse" et très peu perso. Twitter me permet d’être en contact quasi permanent avec des blogueuses & connaissances d'internet.  Rien de privée, encore une fois. 



D'ailleurs, c'est grâce à Twitter que j'ai découvert Instagram. (Qui des années après reste mon réseau social favoris !) J'ai connu l'époque où nos photos Instagram étaient visibles depuis nos photos Twitter, oui, oui. Bien plus sympa que les liens tout moches qu'on a désormais ! Sur Insta aussi, j'ai beau être très présente, poster beaucoup de photos, j'ai l'impression de ne pas en dévoiler trop de ma vie, de mon entourage... Sur presque 200 publications, on voit mon Géant 3 fois, moi 10 fois, mes ami(e)s 0 ! Par contre, mes chats, ma déco, des rues, paysages, c'est souvent. (25 photos de mes chats, c'est énorme, un peu, non ?) 



Et puis, dernièrement il y a eu Snapchat. Depuis Instagram, je n'avais pas eu de coup de cœur, un vrai pour un réseau social. J'aime Snapchat. Je l'utilise à la fois pour le côté perso, avec des "snap-vlog", une façon plutôt marrante de garder contact autrement que par écrit ou au téléphone avec mes amis(e)s qui habitent loin de chez moi et aussi plus futile via les Story, a la vue de tous.  Ce n'est pas prise de tête, c'est éphémère, c'est marrant. La majorité des personnes que j'ai sur Snap ce sont des blogueuses que j'apprécie, alors là encore, le blog a une grosse place. Je pense que de tous, c'est sur Snap, ou j'expose un peu plus ma vie. Rien de fou hein. Parce que là aussi, j'ai beau faire des snaps en soirée,avec mes amis, on les voit pas, ou un bout de bras, épaule. Rien de plus. 

En réalité, j'aime la manière dont je me sers des réseaux sociaux, parce que je partage beaucoup de mon quotidien, de certains moments de ma vie mais jamais trop. Je n'expose pas les gens qui m'entourent à internet. Je ne partage pas trop, tout simplement. Je ne tombe pas dans l’excès, dans le voyeurisme. Finalement, j'ai beau être un peu partout, personne ne sait rien. Vous en saurez plus sur moi au travers de mes articles que via mes réseaux sociaux !


& vous, comment partagez-vous sur les réseaux sociaux ?
 Peu, trop ? Raisonnablement ? 

19 commentaires:

  1. Je me retrouve beaucoup dans ton article ! J'ai un peu les mêmes relations que toi avec chacun des réseaux. Je vois les plus comme un portfolio qui représente une personne.

    Ahlalala, je me souviens aussi de mes débuts sur Twitter. On y comprend vraiment rien au début, puis ensuite... on le lâche plus ! C'est un de mes réseaux favoris avec Instagram !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Twitter au début, c'est vraiment la misère. C'est pas si compliqué en vérité ! Mais c'est le concept a comprendre ! Haha

      Supprimer
  2. Hello!
    Pour ma part je suis aussi accro aux réseux sociaux!
    J'ai commencé avec Facebook et comme toi, je m'occupe d'avantage de ma page que de mon profil perso. Mais je trouve que ca a trop changé par rapport au début. Il n'y a plus beaucoup d'interactions avec les "fans" étant donné que FB bride la plupart des publications... du coup je me suis lassée.
    Instagram reste mon réseau social préféré! En revanche je déteste Twitter car comme tu l'as si bien dit on a l'impression de publier dans le vide lol.
    Et je viens juste de me mettre à snapchat pour suivre mes blogueuses préférées. Je ne suis pas fan du coté je raconte absolument toute ma vie même si ce n'est pas intéressant lol. Mais je lui laisse sa chance car j'aime assez l'interactivité et ça donne un côté plus accesibles aux grandes blogeuses/youtubeuse/star :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Fb, aujourd'hui c'est définitivement plus un truc très agréable. Sérieusement, le manque de discrétion sur Fb, c'est terrible. Tout le monde voit si tu like, commente quelque chose, ça m'agace !
      Instagram, j'en suis amoureuse depuis des années. Meme si il change avec le temps, je l'aime d'amour !
      Et je suis d'accord avec toi pour Snapchat. Perso, j'y poste pas mal de conneries. Mais j'y raconte pas ma vie ^^

      Supprimer
  3. J'ai chacun des réseaux que tu décris et mon utilisation est différente. Par exemple, vu que je suis photographe à mes heures perdues, j'ai un profil spécial photo (en plus de ma page fan) car les gens ne sont pas capables de rester en dehors de ta vie, ils se sentent obligés de t'ajouter dans leurs amis alors qu'ils ne t'ont vu qu'une fois. Insta me sers à partager mes trucs de bloggeuse mais aussi à me motiver pour la reprise du sport. Je garde Snapchat en perso, juste avec mes amis mais je suis des youtubeuses et bliggeuses. Quand à twitter, il est uniquement dédié au blogging ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien que tu me laisse le lien de ta page photo FB, si ça te dérange pas :)
      Moi le blogging empiète sur tous mes réseaux, c'est grave docteur ? Suis-je une accro ?

      Supprimer
  4. Je déteste Facebook et sa dimension affective. Y virer quelqu'un qui pollue ta timeline relève du crime de lèse-majesté ! Et les gens y régressent à un point !! Tout le monde à 14 ans et demi sur ce machin...

    J'utilise Twitter comme agrégateur de flux et pour y faire un peu de pub pour mes rares publications bloguesques.

    J'adore Instagram ! Il me fait découvrir le monde, à moi qui n'ai pas l'occasion de voyager. Je n'y ai publié qu'une seule photo de moi. Pour le reste, j'essaie de partager des lieux ou des choses que je trouve sympas.

    Snapchat : toujours pas compris l'intérêt... Peut-être suis-je trop vieille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même avis que toi pour Facebook. Les partages de publications débiles, ça me désolent ! Je vire souvent les gens pour ça, d'ailleurs ! Haha
      Pour snapchat, j'aime bien, parce que moi je m'en sert pour pas grand chose, des trucs débiles, mais je suis un peu de nature débile, aussi !

      Supprimer
  5. Coucou!

    Aha, je me reconnais totalement dans ton article! Je fais exactement comme toi. Sauf que sur Snap, j'ai seulement qql blogueuses, et beaucoup d'amis, donc je ne filtre pas trop! Mais comme je dis, sur la 30taine de personnes que j'ai, il y en a que 3 blogueuses! Alors bon!
    Pleins de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais en dire autant pour snap, malheureusement mes amis a moi, ils sont pas trop fan des réseaux sociaux ! Alors c'est surtout des blogueuses qui ouvrent des colis reçu... Donc je regarde pas haha !

      Supprimer
  6. J'aime Facebook un peu, Twitter beaucoup et Instagram passionnément :)
    Pinterest je n'accroche pas et Snapchat non merci !

    En gros, c'est comme ça que j'utilise les réseaux sociaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, Pinterest, c'est pas un réseau social, en fait... Je sais pas, je le vois plus comme un site de partage de photos ! Non ?

      Supprimer
  7. j'ai essayé Twitter, j'ai jamais rien compris j'ai donc arrêté. J'ai commencé à fréquenter les réseaux sociaux avec myspace, je ne sais même pas si ça existe encore !!! j'ai eu du mal à me mettre à facebook, surtout parce qu'on ne pouvait pas customiser son profil comme on voulait, et puis je me suis laissé prendre au jeu. Comme toi à part des photos du chat et ma tronche je n'y mets rien de bien flagrant sur ma vie privée. Ensuite j'ai découvert Instagram, pareil comme à chaque découverte j'ai eu du mal à m'y mettre et maintenant que c'est acquis je ne peux plus m'en passer. Je n'ai jamais essayé Snapchat, je ne suis même pas attirée par le concept, mais ne jamais dire jamais... Un jour peut être ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Myspace... J'adorais ! & non, il n'existe plus !
      Si un jour tu rejoins snap, fais moi signe !

      Supprimer
  8. Twitter définitivement j'y arrive pas ! hahaha
    En revanche Instagram c'est l'enfer je suis accro ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas Twitter, moi j'en suis folle !
      Je comprends pour Insta, c'est une addiction, c'est terrible !

      Supprimer
  9. Trop pour ma part que ce sois fb, instagramm ou snap. Faudrais que je pense à décrocher un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette semaine, j'ai fait une semaine "décroche" et... ouais, bof ! C'est ni mieux, ni moins bien alors bon ! Haha

      Supprimer
  10. FB, j'y suis depuis quelques jours, sous pseudo, et je n'y partage rien de perso. J'y vais pour échanger autour de genres musicaux et d'artistes peu courus ou datés. Je vois ça plutôt comme un jeu, un truc pour tuer le temps. Je suis célibataire en ce moment et je n'ai rien d'intéressant à faire de mes temps libres. Pour moi ça se résume à ça et sincèrement, je n'accroche pas.

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot ♥