Blogueuse ? C'est quoi ça ?

16:40 Gladwood 25 Comments

Bonjour la blogo ! Aujourd'hui, après une looongguuee conversation avec une amie, j'ai eu envie de partager avec vous, ce qui fait désormais partie de ma vie : Devoir expliquer ce que c'est "être blogueuse" ! Parce que pour nous, "blogueuse" est un mot tout à fait compréhensible.
 Mais pas pour tout le monde !  


Plus le temps passe, plus il m'arrive de partager sur mes réseaux sociaux quelques petits trucs en rapport avec le blog. Notamment sur mon Facebook. Et là, de suite j'éveille la curiosité de certains. Je me retrouve donc à devoir expliquer à des Moldus de la blogosphère ce que je fais. C'est d'ailleurs une mission un peu compliquée ! Il y a ceux qui savent à peu près ce que représentent maintenant les blogs et il y a ceux qui sont resté à l'époque des montages bidons & citations Skyblog. 
Dans les deux cas, je dois expliquer pourquoi je blogue, sur quoi je blogue, à des personnes qui sont totalement hors de tout ça. Genre... À des personnes qui viennent d'apprendre l’existence des youtubeuses avec la participation d'EnjoyPheonix à DALS ! Vous voyez l'truc ?? DUR-DUR !

Souvent, j'explique le plus simplement possible. Parce que dans le fond, moi-même je ne pourrai pas donner une autre explication que celle-ci. "Oui j'ai un blog. Je parle un peu de tout. Un peu de rien. J'ai fait quelques articles sur mon métier, parce qu'on ne parle pas assez des fleuristes sur internet. Autrement, je parle des choses qui nous arrivent à tous, des trucs du quotidien..." Là il y a ceux qui dans le fond, s'en fichent un peu et qui passent très vite à autre chose... Et il y a ceux qui sont intrigués par le terme "blogueuse" est qui cherchent à en savoir plus... Avec des questions un peu déroutantes du style "Oui, mais ça sert à quoi ?" - "Pourquoi tu fais ça ?" Euhhh... Parce que j'avais envie de reprendre un petit espace à moi sur internet pour écrire tout simplement ? Parce que j'aime bien l'univers du Blogging, parce que c'est chouette de pouvoir râler sans modération sur mon blog ? Parce que finalement, mon statut de blogueuse, mon statut de lectrice, la blogosphère, tout ça...  C'est devenu une passion ! "T'es pas un peu vieille pour tout ça ?" Ahhhh la barrière imaginaire de l'âge... Je trouve ça triste que les gens se demandent s'ils ne sont pas trop vieux pour faire telle ou telle chose... Faites donc ce qui vous plait, nous ne sommes jamais trop vieux ! 


Il y a aussi, les personnes qui ne comprennent pas du tout. Ceux qui du coup ont un avis très négatif sur la chose. "C'est une perte de temps !" - "Tu n'as pas mieux à faire dans ta vie ?" ..... Non.
Non, parce que je dois avouer que le blog, c'est une des meilleures choses qui me sois arrivé dans la vie ces derniers temps, justement ! Je prends plaisir à le faire. C'est ma petite habitude. Mon défouloir... Donc, non je n'ai pas mieux à faire. Il y a aussi ceux qui trouvent qu'avoir un blog c'est être narcissique... Mais ceux qui me disent ça, finalement ne me connaissent pas. J'ai beau avoir tout un tas de défaut, celui-là, je suis certaine de ne pas l'avoir ! D'un sens, peut-être finalement... Nous parlons de nous, nous et encore un peu de nous, c'est vrai. Mais, nos blogs sont nos espaces. Nous partageons avec les autres nos expériences. Alors finalement... Non. Nous ne sommes pas narcissique. Le partage ce fait a plusieurs, chacun de nous apporte un petit quelque chose... Non ?


Au début, je me disais blogueuse non anonyme mais discrète avec mes proches. Je l'étais. Je le suis toujours, mais un peu moins malgré moi ! Parce que, quand il m'arrive des trucs d'ouf-malade je le partage sur mes réseaux sociaux et donc, petit à petit autour de moi les gens savent pour le blog. Et puis... Plus le temps passe et moins je m'en "cache". Je prends tellement de plaisir à bloguer, que je me fiche pas mal de ceux & celles qui me jugent ou me jugeront. Pour la plupart ils ne connaissent pas du tout ce monde et c'est bien connu, quand on ne connais pas, on critique... D'une manière ou d'une autre, nous serons toujours jugés par quelqu'un d'autre ! Alors, autant leur donner matière à parler, non ?


Et vous, avez-vous des gens qui ne comprennent 
pas votre "statut de blogueuse" ? 


25 commentaires:

  1. J'adhère à ton article ! Je saurais quoi répondre aux gens en leur disant : "VA LIRE CET ARTICLE !" C'est cela qui m'empêche de dire aux gens que j'ai un blog, j'ai l'impression d'être un ovni à leurs yeux, ils ne comprennent pas ! Certains de mes amis ne sont pas très internet alors l'univers du blog ils n'y connaissent strictement rien ! Ton article résume complètement ce que je pense, on est sur la même longueur d'onde ! ^^ Et expliquer le pourquoi du comment tu tiens un blog c'est quand même un peu compliqué quand les gens ne comprennent pas quand tu le fais par passion, envie de partager etc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur, c'est assez dur de gérer les refléctions de certains de nos proches par rapport à ça. Mais tu sais, j'ai plein d'amis qui sont très, très, très loin du monde du blog, des réseaux social, qui ne s'affichent pas sur FB et eux ont été les premiers à comprendre, sans juger mon passe-temps de blogueuse, alors rien n'est perdu !

      Mais si vraiment, ils comprennent pas on peux leur faire un croquis, au pire, si tu veux avec l'article ! Haha

      Supprimer
  2. Alala, les gens qui critiquent les blogueuses feraient mieux de se taire parce que pour beaucoup hormis le travail et les enfants, pour ceux qui en ont, il n'y a rien d'autre qu'un gros vide ! C'est tellement facile de critiquer les autres et puis je n'arrive pas à comprendre ce manque d'ouverture d'esprit. Chacun gère ses passions comme il le souhaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout a fait ça ! Pour beaucoup, tenir un blog, c'est pas une passion... Pourtant, c'est bel & bien une passion ! Au même titre que la musique ou autre!
      C'est aussi pour ça qu'aujourd'hui je me fiche bien qu'on rigole de moi ou quoi. J'aime tenir un blog, alors le reste, c'est bien peu !

      Supprimer
  3. Il y'a vraiment peu de gens qui le savent que j'ai un blog, et ceux qui le savent ce sont mes sœurs et ma mère qui elles ont un blog. Il y aussi mon père qui est au courant, mais il est de la catégorie de ces personnes qui s'en fichent royalement.
    Pour l'instant j'aime bien mon petit anonymat, mais après si un jour je dois expliquer que je suis blogueuse à quelqu'un et qu'il ne comprend pas, tant pis, je resterai tout de même dans ce petit monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La famille de blogueuses ! Blogueuse de mère en fille ! J'ADORE !!

      Dans le fond, ceux & celles qui s'en fichent sont les moins désagréables !
      Le soucis, c'est que pour ceux qui n'y connaissent rien, ils associent blogueuse a tout les clichés, idées reçues... Qui sont bien souvent tout sauf positives !

      Supprimer
  4. Amen, l'article parfait. Pas besoin de se justifier de pourquoi on tient un blog, pourquoi ça nous plaît, l'intérêt que l'on y porte ou les sujets que l'on trouve à traiter... Chacun ses passe-temps, ses passions, ses boulots, ben là c'est pareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait, je n'irais pas jusque la :P

      Oui, chacun ses passe-temps & passions. Parce que même si les gens on du mal a le comprendre, le blog, c'est une passion, comme une autre !
      Et je suis bien contente d'en avoir une, car jusqu’ici a part mon métier, je n'avais rien d'autre. Aujourd'hui, si !

      Supprimer
  5. Oui c'est toujours compliqué à comprendre pour ceux qui ne sont pas dans ce petit monde du blogging ^^ Moi je voulais rester "anonyme" pour éviter toutes critiques et puis comme j'ai changé de pays je trouvais que c'était le moment de le partager avec mon entourage.. Et au final ils ont bien réagi :) En tout cas du moment qu'on fait ce qui nous plaît.. C'est tout ce qui compte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "du moment qu'on fait ce qui nous plaît.. C'est tout ce qui compte " C'est tout a fait ça ! C'est pour cela que je ne me cache plus trop maintenant !

      Supprimer
  6. Ah voilà tu as bien résumé notre passion! Il y a des filles qui cuisinent, qui regardent la télé, qui font du sport, qui ne font rien.... et il y en a qui ont un blog! C'est vraiment un espace de partage, de rencontres....chacune fait ce qu'elle veut et perso je réponds souvent que cela me fait plaisir, m'amuse....oui j'y passe des heures et j'en lis beaucoup mais chacune fait ce qui lui plait, n'est ce pas? Nombre de mes amies ne connaissent pas ce " milieu" mais jamais je n'ai eu l'impression d'être jugée....et souvent je les renvois sur mon blog pour voir les photos de mes voyages ou une recette....je ne m'en cache pas. Je vous invite à Eller y jeter un œil...ou deux...
    Belle journee
    Nath
    HTTP://foinetescarpins.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance ! Moi j'ai quand même quelques personnes qui ont du mal a comprendre pour le blog, qui se moque... Mais de manière générale mes amis les plus proches, ne disent rien. Une de mes amies visite régulièrement le blog en plus c'est limite ma seule lectrice habituelle ! Haha

      Supprimer
    2. hihihi c'est de moi qu'tu parles???

      comme je ne vais plus aussi souvent qu'avant sur le pc, je te demande direct si tu as écrit un nouvel article, et comme ça j'y vais!! :p

      en tout cas je t'y retrouve sur ton blog, aussi naturelle en vrai que dans ton écriture! tu ne changes pas et franchement BRAVO!!!

      allez continue, ça me fait de la lecture :D

      GROS BISOUS de la vieille à chats

      Supprimer
  7. J'ai une amie qui me prend la tête à chaque fois à propos du blog olala.. Je poste souvent sur snapchat des petits détails par rapport au blogs ect,.. Et cette fille ne comprend pas l’intérêt du blog, 'ai beau lui expliquer en long, en large, en travers, elle reste buté sur son idée et ne cherche pas à comprendre ce que moi ça m'apporte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les moldus !
      Je rigole, mais je comprends ce que tu ressent, j'en ai aussi dans mon entourage qui trouve ça complètement incompréhensible ! Va leur faire comprendre... C'est mission impossible, ils ne veulent pas comprendre !
      Heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde !

      Supprimer
  8. Pour le moment je blogue en total anonyme, ce qui me"prive" des partages sur les réseaux sociaux etc... Peut être que je finirai par assumer ce nouveau blog ^^ Chapeau à toi en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux être anonyme sur les réseaux sociaux également ;) Si c'est en rapport avec le nom de ton blog, après tout ^^

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ton terme 'blogueuse non anonyme mais discrète avec mes proches.' c'est vrai qu'avec le temps on le devient moins , dans mon cas c'est surtout avec les amis qu'avec les parents ou autres qui eux ne comprendraient vraiment rien , et n'y verraient aucune utilité.
    Le blogging c'est une chose de super donc en aucun cas il faut se laisser guider par les avis très négatifs des autres ! Chouette ton article en tout cas !
    Bisous
    Noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est également avec mes ami(e)s que je le suis de moins en moins. Et avec quelques connaissances, aussi. Mais pour la famille, je ne parle a presque plus personne alors, je me pose pas la question. Je me dit que peut-être un jour ma mère pourrait voir l'article sur elle... Affaire a suivre !
      Je me fiche pas mal de ceux & celles qui critiquent, j'aime vraiment la blogo, c'est devenu un réel plaisir, alors ils peuvent bien rire, critiquer...

      Au pire, je râlerais d'eux avec mes copines blogueuses haha !
      Bonne continuation a toi, bisous !

      Supprimer
  10. Hello !
    Ouais, blogueuse, c'est tout un monde pour certain ahah ! Je suis assez discrète mais quand on réalise que je blogge, j'ai aussi ces 2 réactions ; soit la personne 'découvre' un peu et est agréablement surprise (dont ma mère qui pensait que j'abandonnerais après 1 mois ahah), et ceux qui me demande aussi "Mais... Pourquoi ? Et des gens te lise ?". Ahah.
    C'est vrai qu'avant de faire mon blog, l'une des questions que je me suis posée, c'était "Suis-je pertinente pour parler de beauté ?".
    Pas toujours facile d'etre une blogueuse :p

    Océane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça chouette quand nos proches s’intéressent sans juger !
      Surtout que finalement, c'est je pense encore plus marrant de lire un blog d'une personne que tu connais car dans sa manière d'écrire ou quoi tu dois reconnaître des expressions, intonations ^^

      C'est pas toujours facile, mais il y a quand même beaucoup plus de bon que de mauvais alors c'est super !

      Supprimer
  11. A l'époque de mon 1er blog, quand mes amis savaient, certains se posaient des questions... j'ai fini par arrêter de répondre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. & aujourd'hui ? Tes proches posent encore des questions ?

      Supprimer
  12. Je vois que toi aussi tu fais le parallèle blogueuses/moldus ;)

    Je retrouve des remarques qu'on m'a déjà faites, les rares fois où j'ai parlé de mon blog à des moldus : "pourquoi tu fais ça ?", "mais t'es pas trop vieille ?"... J'aurais envie de leur demander pourquoi ils partagent des images aussi bêtifiantes sur Facebook et si ils ne sont pas trop vieux (ou vieilles) pour les lolcats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement rie devant ton commentaire !! C'est tellement ca, d'un coté ils nous jugent de immature pour avoir un blog et de l'autre on a le droit a des citations bidons avec les minions !!

      Supprimer

Laissez un petit mot ♥