Blogs mode - beauté : Mon désintérêt !

09:29 Gladwood 26 Comments

Bonjour, bonjour ! Si vous me lisez de temps en temps, vous savez que l'univers beauté - mode est un grand mystère pour moi. Je n'y connais rien et surtout je ne m'y intéresse absolument pas. Mais dernièrement, allez savoir pourquoi, je me suis aventuré sur quelques blogs mode & beauté ! Mon avis sur cet univers n'a pas changé après lecture, mais aujourd'hui, je vous explique pourquoi !


A chaque fois que je dis que je ne lis aucun blog mode ou beauté, les gens pensent aussitôt que j'ai un problème avec les blogueuses beauté. Pas du tout. Je n'ai strictement rien contre elles. Chacun blogue sur ce qu'il veut, sur ce qu'il aime ! Cet article, je voulais le faire depuis longtemps. Mais je voulais prendre le temps de bosser mon sujet avant de me lancer. C'est aujourd'hui chose faite. Oui, oui, j'ai cliqué sur les catégories "beauté" & "mode" d'Hellocoton ! J'ai visité pas mal de blogs, lu pas mal d'articles sur des produits - marques que je ne connais absolument pas. J'ai eu l'impression d’être une paumée de la vie, je n'ai compris que la moitié des termes techniques, j'ai même appris qu'il y a  bien plus que du fond de teint ou de la poudre - blush a se mettre sur la face ! Bref, une sacrée découverte ! Alors, aujourd'hui, je prends le risque d'expliquer du mieux possible, en trois points, pourquoi je ne suis pas une lectrice de la blogosphère beauté !

 #1 : Le sujet principal ne me donne pas envie ! ___ Ça me semble logique. Depuis que je suis ado, le maquillage, la mode et tout ce qui va avec ne m’intéresse absolument pas. Je me maquille, oui. Mais très rapidement, sans chichis et d’après vos articles : très mal ! La mode, je ne la suis pas. Je suis incapable de vous dire ce qui est à la mode en ce moment ! Je comprends tout à fait que vous soyez passionné par tout cela, mais moi pas du tout, alors lire un article sur une palette de fard à paupière, sur le dernier rouge à lèvres de telle marque, ou sur un vernis... Ça m'ennuie ! Ça m'ennuie de lire un test produit. Même si pas mal de blogueuses arrivent tout de même à avoir une écriture dynamique, quand le sujet te parle pas, rien à y faire ! En revanche, j'apprécie à chaque fois le style des photos, des mises en scène de produits !

______↑ SIMPLE   -   RAPIDE   & EFFICACE ! ↑

#2: Mon coté féministe hurle ! ___ Ici, je risque de m'attirer les foudres. Je ne suis pas vraiment une féministe. Mais pour le coup, d'un point de vue totalement hors de la "beauty sphère" voir 50 articles sur le vernis, le maquillage, les cheveux, les vêtements : ça fait très superficiel ! Nous reprochons souvent à la gente masculine d'avoir une image très "cucul" des femmes. Mais effectivement, dans certains cas, c'est effectivement "des trucs de gonzesses" sans grand intérêt. Si on y mélange en plus le crêpage de chignon entre blogueuse, on est en plein dans le stéréotype ! Non il n'y a pas de mal à prendre soin de soi. Mais sortir des articles beauté, de temps en temps... C'est bien aussi :)

#3: J'ai l'impression que c'est toujours la même chose ! ___ Oui, ça ne l'est pas. Je sais. Mais pour moi, que vous parliez de la palette Naked 1 ou Naked 2, c'est la même chose. Ça reste un article sur un fard à paupière. Ou sur un rouge à lèvres, mascara... Et comme certaines marques sont à la mode, elles aussi il y en a partout à toutes les sauces. Alors très vite le même jour on retrouve des articles sur le même cosmétique. Sur la même box du mois. Sur le même site de fringues... Enfin vous voyez ce que je veux dire. Bien sûr, nous sommes tellement nombreuses, que personne n'invente plus rien. Mais je trouve qu'en beauté, c'est plus flagrant encore. Surtout pour moi, qui ne suis pas une passionné de tout cela. Si j'arrive à citer des marques tel que Naked, Too Faced... C'est que vraiment ça ressort souvent. Trop souvent ! (D'ailleurs Too Faced, si ce n'était pas aussi cher, je craquerais juste pour faire de la déco...)


Alors non, je ne suis pas une makeup addict. Je n'est définitivement pas ce coté fille que beaucoup ont. Je suis toujours cette nana plus que simple, peut-être trop. J'ai acheté mon premier rouge à lèvres il y a un mois. En rentrant pour la première fois chez KIKO. Ouais, ouais ! J'ai très peu de maquillage et ça me suffit. Alors non, non et encore non : Je ne suis pas une anti-blogueuse beauté / mode.
Je ne suis juste pas intéressé par ça. Cela ne m’empêche pas de lire quelques articles de blogueuses que j'apprécie sur la beauté ou la mode. Mais effectivement, je n'irai pas de moi-même surfer de blogs en blogs pour suivre l'actu beauty ! Mais jamais, Ô grand jamais je ne dirai du mal des blogueuses mode & beauté comme ce qu'on a pu me dire-reprocher dernièrement. Chacun sa passion. Blogueuse mode - beauté - culture - Lifestyle - humeurs... Nous sommes toutes blogueuses. À notre façon. Avec nos propres passions. C'est dans le fond, ce qui fait la magie du blogging ! 


& vous quels sont vos sujets de blogs favoris ? 
Mode, beauté, culture, blogging, humeur, lifestyle ? 



26 commentaires:

  1. Franchement je suis dans le même cas que toi, niveau maquillage et mode j'en connais rien et ça ne m’intéresse pas vraiment non plus, moi à par mon Eye liner et mon mascara je ne met rien d'autre non plus sauf cas exceptionnel de fête genre Noël ou nouvel an. Mais j'ai quand même décider de faire une de ces rubrique sur mon blog parce que ça sera selon ma vision et se sera surtout des trouvailles :) En tout cas ton article est cool ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi lors de soirées il m'arrive de faire peter l'eye liner et le rouge à lèvre, et du coup je me sens comme... sur-maquiller tu sais ! haha
      Je suivrais peut-être plus le maquillage si tu as quelques articles dessus.
      Vu que tu as plus ou moins le même niveau que moi, je comprendrais peut-être plus haha !

      Supprimer
    2. Mais tellement ! Par contre t'attends pas à voir des articles sur un rouge à lèvre à 40€ que j'aurai acheté.. Gniette ! Moi je fait au moins chère mais tout en étant belle (oui je me lance des fleurs j'ai le droit !) :D

      Supprimer
  2. Hello !

    Pour ma part, je suis de ces blogueuses beauté qui aiment un peu toucher à tout sur leur blog. Et des derniers échos que j'ai eus, mes lectrices apprécient cette diversification. Je pense que si je ne devais bloguer QUE beauté, je finirais peut-être par m'ennuyer. Mais comme tu dis, chacune ses passions, et chacune son blog et ses sujets.
    Juste une petite question à te poser par rapport à ton article car tu n'en parles pas (je crois) : pourquoi as-tu décidé d'aborder ce sujet en particulier ? y a-t-il eu un événement déclencheur ? ça m'a turlupinée tout au long de ma lecture.

    A bientôt ;)

    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse d'avoir un retour d'une blogueuse beauté ! J'avais un peu peur que vous vous sentiez agresser ou vexer par mon article tu n'as pas l'air de m'en vouloir, c'est déjà ça ! lol

      L'article je l'avais en tête depuis quelques temps, mais j'ai eu envie de le mettre car quelqu'un m'a fait une réflexion genre "Toi t'aime pas les blogueuses mode et beauté, c'est nul comme réaction!" Alors que pas du tout, j'ai rien contre vous ! Le sujet principal ne m’intéresse pas c'est tout, alors j'ai eu envie d'expliquer un peu mieux pourquoi je ne suis pas une lectrice de la blogo beauté :)

      Supprimer
  3. J'aime bien bloguer sur tout. Et comme toi je ne suis pas une addict make up, la preuve j'étale mon fond de teint à la main & l'autre jour en allant à Sephora je me sentie nulle devant tout les pinceaux...
    Bref tout le monde blogue comme il l'entend et ce n'est pas parce qu'on ne s’intéresse pas à tel ou tel sujet qu'on n'aime pas les blogueuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça !
      Mais certains ne le comprennent pas faut croire !

      Supprimer
  4. Hello ! Ton article a le mérité d'être hônnète, et je ne le trouve pas agressif donc pas méchant envers les blogeuses beauté :) Pour ma part, j'aime bien le makeup mais je suis de celles qui est incapable de mettre 20€ dans un vernis ou 50€ dans une palette... Jamais ! J'ai appris quand même qq trucs utiles grâce aux blogs beauté, donc, je ne dirais pas que cet univers ne m'intéresse pas du tout, mais j'avoue, que je sature pas mal de ne voir "que ça" de mis en avant. Chacun en effet blogue sur ce qu'il aime (et heureusement) mais le nombre incalculable de blogs beautés te fais parfois te sentir bien nulle si c'est "pas ton truc" alors qu'il y a une grande partie de filles / femmes qui ne se maquillent que très peu voire pas du tout lol :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai également beaucoup de mal a comprendre les filles qui dépensent autant d'argent pour le maquillage... Sérieusement, mes derniers achats makeup c'est deux petites palettes a euros & un rouge a lèvre a 3 euros haha !

      Supprimer
  5. Hello ! Moi je bloggue un peu sur tout, beauté, mode, humeurs etc ... J'ai décidé de lancer mon blog justement car j'en avais marre de voir tous ces blogs beauté pleins de revues sur des produits hors de prix et inaccessibles donc sans grand intérêt pour moi ... Je donne mon avis sincère sur toutes sortes de produits (même ménagers!) et je respecte ton avis car on ne peut pas tout aimer et avoir les mêmes centres d'intérêt que tout le monde !! Très bon article en tous cas, tu t'exprimes clairement sans faire de tord à personne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je voulais vraiment donner mon ressenti sans pour autant que les blogueuses modes ou beauté se sentent agresser par l'article, alors je suis heureuse d'y avoir réussi !

      Supprimer
  6. Moi pour le coup je touche à tout ! Je suis une curieuse de nature, j'adore savoir tout, etc j'ai tellement besoin de parler sur tout et n'importe quoi... Et j'adore raconter ma vie haha

    Même si je ne maquille pas beaucoup, je prend de plus en plus plaisir à me maquiller, surtout quand je me sens belle. J'ai envie de me rendre encore plus jolie ! Après je ne suis pas une experte je ne ferais jamais de tuto ! Pas assez qualifié pour donner des conseils sur un thème que je ne maîtrise pas !
    J'adore la mode ! Je suis une grande consommatrice de vêtements, j'adore les vêtements, je suis une fan de vêtements ! Après je n'ai pas l'achat raisonné... Et j'aime bien aller sur les blogs mode, voir les idées des autres filles pour leurs tenues etc j'adore ! Malgré l'univers de mon métier très masculin... et justement je crois que c'est pour ça que j'adore m'habiller et prendre le temps de me maquiller, pour me rappeler que je suis quand même une femme quand je ne suis pas en tenue de travail : pantalon de coupe et grosses chaussures de sécurité x) On repassera pour le côté glamour de la femme !

    Bref, après je te rejoins tout à fais sur la blogosphère beauté ! J'en ai ras la casquette de voir X fois l'article de la box X, ras le bol quand une palette sort et la voir partout CA ME GONFLE ! Car par rapport à la blogosphère mode la beauté ce n'est pas tant diversifié que ça ! On utilise presque toutes les mêmes produits donc bon, rien d'innovant ! Alors qu'en mode c'est très rare de voir X blogueuses postées la même tenue en même temps ! Sauf pour les groupes de filles qui reçoivent un article pour en faire la promo. C'est quand même plus diversifié je trouve.

    Je te rejoins sur le fait que l'on blogue sur ce que l'on veut, comme on veut et autant qu'on veut ! Un blog c'est à nous avant d'appartenir aux lectrices et aux lecteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que ton métier fait que a l'extérieur tu essaie d’être plus féminine j'avais aussi ce ressenti quand j'étais en pâtisserie !

      Je trouve également, que la blogo mode est tout de même plus diversifié car toutes les filles on un style différent !

      Pour le reste je ne sais quoi te dire de plus, je suis totalement d'accord avec toi !

      Supprimer
  7. Je me demande comment certaine blogueuses beauté arrivent à alimenter leurs chaines youtubes ou leurs blog avec seulement des articles beauté ... c'est vraiment inconcevable de ne parler que d'un seul sujet pour moi mdrrrr
    Apres j'aime bien suivre certaines blogueuses beauté même si je saute 2-3-4 articles souvent car y a trop de publications lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je pense qu'elles aiment tellement ça que ça ne les dérange pas de parler de tel ou tel makeup durant 10 vidéos, tout simplement haha !
      Mais moi comme toi, je ne pourrais pas. Je serais incapable d'avoir qu'un seul sujet !

      Supprimer
  8. Intéressant ton point de vue :)

    Pour ma part, je suis passionnée de beauté et de mode en général mais pas au point de ne parler que de ça à longueur de journée ni sur mon blog. J'aime parler de tout et de rien, de ce qui me plaît ou non, de mes découvertes, de mes coups de coeur peu importe le domaine. En ce qui concerne les blogs mode et beauté, ils se ressemblent tous au final. C'est assez rare de voir des vrais blogs se démarquer (mis à part le design, les mises en scènes des photos et tout).

    J'aime beaucoup lire les blogs lifestyle. C'est beaucoup plus intéressant à mon goût de trouver des sujets variés.

    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur le point du contenu ! Pour moi, les blogs lifestyle, humeurs, culture, déco etc.. Sont beaucoup plus intéressant ! Plus de sujets, sujets qui ne sont pas que sur la beauté... Bref, pour moi il y a plus de lecture ^^

      Supprimer
  9. Pareil ici! En fait j’ai longtemps été super intéressée par la chose, j’achetais du make up a gogo, j’avais absolument toutes les nouveautés, j’aimais les choses colorées, alors je me maquillais de ouf et tout. Et puis un jour, je me suis dit «  putain meuf t’as plus 15 ans arrêtes ça tout de suite et trouve un truc plus simple » BB crème + blush + lipstick + fard a paupières léger. Et puis maintenant c’est vrai que de temps en temps j’aime bien faire des trucs fou :) je vais préparer une vidéo la dessus prochainement, j’espère que ça te plaira et te fera rire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hate de voir la vidéo ! Fais moi signe si jamais elle passe dans mon fil d'actu et que tu vois que je n'est pas commenté ^^

      Supprimer
  10. Hello ! J'aime beaucoup ton article et je suis bien d'accord avec toi. Je trouve que les blogs mode et beauté sont assez répétitifs et il n'y a pas un vrai travail de réflexion .. même si les photos, mis en scène, vidéos sont souvent supers et doivent prendre des heures carrées à faire ! Il faut dire que j'ai un tube de mascara et un labello dans ma salle de bain ... ça limite !
    je tiens un blog de voyage et j'essaye de pondre des articles enrichissants, mais ce 'est pas facile car on ne voyage pas non plus au bout du monde tous les jorus !
    j'aime beaucoup ton blog en tout cas, l'humour et la diversité de tes articles! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ;)

      C'est vrai que j'ai l'impression que les blogs beauté se ressemblent tous pas mal. Ils parlent des mêmes choses même si ce n'est pas la même marque, ça reste un rouge a lèvre !

      Supprimer
  11. J'adore le maquillage, et j'aime faire du shopping. Je checke souvent des blogs beauté (genre babillages), mais honnêtement, je préfère dépenser mon argent dans des sorties et voyages que dans une paire de chaussures. Et il y a tellement de blogs dessus (que je ne dénigre absolument pas car j'en suis lectrice)... J'ai voulu quelque chose de différent pour le mien. Au final,; c'est un peu le brouhaha, mais j'écris comme je le sens. Il était important pour moi de faire une partie "société", que j'ai appelé "pause café", dans laquelle je parle de sujets plus pointilleux... Et bien sûr de mes sorties et mes humeurs. Je débute juste, et j'ai du mal à écrire régulièrement à cause de mon emploi du temps bien chargé.
    Certaines nanas en ont fait un vrai business, et c'est courageux.
    Mais j'ai aussi l'impression que beaucoup se lancent juste dans l'espoir d'avoir des produits gratuits, plus par passion de partager leur découverte et leur passion, ce qui est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez surprenant de voir qu'un bon nombre de lectrices de blogs mode ou beauté me disent comme toi. C'est effectivement lassant pour moi d'en voir 50 sur tel ou tel maquillage-marque, mais ça l'est pour les lectrices aussi... Alors, ça l'est pour tout le monde, mais pas pour les blogueuses faut croire ! Mais comme tu dis, c'est aussi pour beaucoup un métier, un business, elles n'ont pas trop le choix...

      Mais pour beaucoup, être blogueuse mode-beauté ou youtubeuse c'est un moyen d'avoir des produits gratuit facile, alors que je ne pense pas que ce soit si facile, justement !

      Supprimer
  12. Les blogs beautés... Oui et non.
    Certains sont mieux que d'autre (pas de nom en tête désolée :-/ ... Mais juste pour les photos et avoir des idées de tenues originale. Après, je pense être assez grande et avoir assez de créativité pour me débrouiller seule... D'autant que les commentaires des blogueuses sont très facétieux... :-0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis bien d'accord. J'ai vraiment du mal avec cet univers, moi. J'accroche pas du tout. Trop fifille, trop faux, superficiel...

      Supprimer
  13. Les blogs beautés... Oui et non.
    Certains sont mieux que d'autre (pas de nom en tête désolée :-/ ... Mais juste pour les photos et avoir des idées de tenues originale. Après, je pense être assez grande et avoir assez de créativité pour me débrouiller seule... D'autant que les commentaires des blogueuses sont très facétieux... :-0

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot ♥