Ma vie de fleuriste : L'été, la saison des mariages !

17:43 Gladwood 5 Comments

Il y avait "longtemps" que je n'avais pas écrit sur mon métier, pas vrai ? J'ai eu envie aujourd'hui de vous parler de l'été, pour nous, fleuristes. C'est une saison plutôt calme, sauf les weekends. Mariage oblige ! Souvent plusieurs pour le weekend ! C'est une saison que j'adore, parce que j'adooorree les créations florales pour les mariages (Alors que je déteste les mariages, oui...) 


Décoration de voitures, d'églises, mairies, salles de réceptions, bouquets, centres de tables, bijoux, coiffures... Les fleurs offrent énormément de choix pour le jour J ! Mais justement, afin de bien savoir ce que l'on veut il est important d'avoir un fleuriste à son écoute. Et surtout, de s'y prendre à l'avance ! D'ailleurs, nous, fleuristes faisons souvent face à une mariée stressée... Ou pas !

_____CAS N°1 : La mariée organisée ! 
La mariée organisée sait ce qu'elle veut ! Le thème du mariage est fixé, les couleurs aussi. Elle arrive souvent au rendez-vous avec des photos de ce qu'elle aimerait pour guider au mieux la fleuriste. Pour les centres de tables ? Elle connaît les couleurs des nappes, de la vaisselle, le nombre de table, parfait ! Pour son bouquet ? Elle a son idée aussi et dans le meilleur des cas elle a même la photo de sa robe, afin qu'on puisse faire un bouquet de mariée qui aille avec la longueur, couleur de la robe. Vous savez, la femme que l'on voit dans les films, avec un classeur XXL ? C'est (presque) elle !

_____CAS N°2 : La mariée organisée mais stressée ! 
Elle est un peu comme la première, mais en moins relax. Et si en plus elle souhaite des fleurs qui ne sont pas de saison, elle est un peu chamboulé genre "Ah mais ça va pas du tout..." Alors on lui propose des fleurs qui se rapprochent de son premier choix mais même si elle accepte, tu sens bien que ça n'était pas du tout prévu dans son classeur, justement ! Nous ne sommes pas des magiciennes... La nature a des "codes" mesdames les futurs mariées, on ne peut pas faire mieux !
C'est dans cette "catégorie" que je placerais les mariées qui téléphonent toutes les demi-heures pour savoir où nous en sommes avec les fleurs de son mariage... Même si on avait fixé une heure de livraison, elle a peur qu'on l'oublie... C'est d'ailleurs super désagréable, ne le faites pas... Pitié ! 

_____CAS N°3 : La mariée indécise... 
C'est difficile de travailler avec la mariée indécise... Parce que même si elle s'y prend à l'avance, elle change d'avis au fil des mois... Sur tout ! Couleur, thème du mariage... Tout change, et elle t'envoie un mail, pour te dire que tel ou tel truc n'est plus d'actualité....

** Un peu comme Mme X, qui s'y était prise presque un an avant. Nous avions fait un entretien d'une bonne heure, avec des photos de la salle qu'elle avait réservée, du thème très coloré qu'elle voulait... Et de sa robe ! Au cours de l'année, elle avait changé plusieurs fois de couleur. 
Et un mois avant le mariage, elle a carrément tout changé ! Elle ne voulait plus du coloré, mais du champêtre. Elle avait même changé de robe. Tout, elle avait tout changé ! Mais surtout, elle nous a prévenue : 15 jours avant ! En arrivant, complètement paniqué avec des cartons de bocaux à confiture pour les centres de tables... Alors que toi, fleuriste organisée que tu es... Tu avais déjà passé ta commande de fleurs pour ce mariage. 
Fleurs que tu ne pourras pas utiliser dans les nouveaux choix de la mariée.... ** 


_____ CAS N°4 : La mariée je-m’en-foutiste !
Aussi surprenant que cela puisse être, il y en a pas mal ! Elles pensent aux fleurs le plus tard possible. Souvent parce que ses proches lui on dit "Mais tu ne peux pas te marier sans bouquet !" 
Alors, souvent elles te laissent presque libre cours à ta créativité. Ce n'est pas plus mal, et quelque part, tu sais qu'elle ne sera pas déçue du résultat, vu qu'elle s'en fiche un peu ! Mais, le jour J, elle te remercie quand même. Car effectivement "C'est quand même mieux avec un joli bouquet" ;) 

_____CAS N°5: La mariée "J'ai oublié" 
Un des cas les plus fréquent, c'est bel et bien, la mariée qui un jour avant, ou le jour même surgis en panique (ou pas du tout pour les plus sereine) dans ta boutique en disant "J'aimerais un bouquet de mariée" tu commences à prendre des renseignements, rapidement car souvent, tu prépares déjà les fleurs d'un mariage. Et là elle te dit "Non mais c'est pour demain, donc..." Ou pire encore "C'est pour cette après-midi" Je pense qu'à ce moment, on remarque sur mon visage le choc genre "Mais madame.... POURQUOI SEULEMENT MAINTENANT ??" Dans le meilleur des cas, tu n'as pas trop de mariage sur le weekend, tu trouves donc du temps pour faire son bouquet. Dans le pire des cas, tu as déjà 3 mariages, et de plus, elle ne veut pas qu'un bouquet...


Bien sûr, toutes les mariées sont différentes, j'ai juste tenté de rassembler plusieurs cas réguliers ! Dans le fond, le jour du mariage, presque chaque mariée est stressée on le ressent souvent, à différentes doses, mais le stress est là !
La pire des mariées stressée que j'ai eue, c'est une jeune femme, à qui on devait livrer son bouquet sur le lieu de la cérémonie. Figurez-vous, que je ne l'ai jamais trouvé ! Elle avait pris la fuite, en laissant un mot... Et c'est moi qui, en arrivant, a découvert une pièce vide... Heureusement, elle est revenue une heure après, prendre son bouquet en boutique pour aller se marier! Ouf !

Malgré que les mariages soient souvent une période de "rush", j'adore le faire. On doit tout donner en très peu de temps, ça demande souvent énormément de travail méticuleux, de craintes, de stress... Mais je trouve cela vraiment génial d'apporter une part de nous, de notre travail, de notre passion pour des événements aussi importants et heureux à nos clients... 
Voir une mariée afficher un grand sourire, et parfois quelques larmes à la réception de son bouquet, c'est la meilleure des récompenses ! 

5 commentaires:

  1. Super sympa cet article ! Malgré moi je pense que je serais le genre de mariée indécise ^^ plein d'idées en tête et ne pas réussir à en choisir une, il y a tellement de possibilités ! Encore faut il qu'un jour je me marie haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu ne change pas TOUT le thème 2 ou 1 semaines avant le mariage, la fleuriste ne dira pas de toi "La chieuse" ne t'en fais pas ! Haha

      Supprimer
  2. Très intéressant :) Si un jour je me marie je pense que je serais la control freak totale qui a plein d'idées et d'envie et peur que rien ne se passe comme elle l'imagine XD Et en même temps je pense que je voudrais quelque chose de simple, pas les grandes robes meringues ! haha !
    Tiens une question, il y a des fleurs qui ne sont pas conseillées pour un mariage ? pour la symbolique ou signification d'une fleur ou d'une couleur ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Les mariages en simplicité c'est ceux que je trouve les plus beaux, et ceux que je prefere faire ^^ Je l'explique pas, j'adore :)

    Pour les mariages, le langage des fleurs ne compte pas vraiment. Il peux y avoir de tout, c'est juste un travail plus serrer qu'en temps normal, d'autres formes...

    RépondreSupprimer
  4. Joli résumé de fin "voir une mariée afficher..." :-)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot ♥